Emprunt bancaire, taxe foncière, charges diverses, démarches administratives, crainte de tomber sur un locataire mauvais payeur… Acheter un bien immobilier en vue de le louer n’est pas forcément de tout repos et peut même s’avérer contraignant sur bien des points. Si la perspective de percevoir des revenus locatifs paraît, il est vrai alléchante, d’autres alternatives à potentiel de rendement existent sur le marché.

En ces temps de crise sanitaire et d’incertitudes où la volatilité des marchés financiers perdure, pourquoi ne pas vous intéresser de plus près à l’investissement en immobilier par l’intermédiaire de votre contrat d’assurance vie ou de votre contrat de capitalisation ? Parmi les supports de placement disponibles, les unités de compte ayant pour sous-jacent des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) et les OPCI (Organismes de placement collectifs en immobilier) offrent de nombreux avantages, et peuvent être sélectionnées dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

Investissez dans l’immobilier avec les SCPI

Investis à 100% en immobilier, ces produits d’épargne vous permettent d’investir dans des actifs immobiliers auxquels vous n’avez souvent pas accès en direct : bureaux, centres commerciaux, résidences gérées (EHPAD, résidences étudiantes etc.). Avec la particularité de déléguer les contraintes de gestion inhérentes à l’immobilier, à la société de gestion à qui vous choisissez de confier cette partie de votre épargne.

« Investir dans les SCPI via l’assurance vie n’est pas sans risque et doit être envisagé sur le long terme et dans un objectif de diversification du patrimoine. Néanmoins, un tel investissement vous offre un niveau de liquidité largement supérieur à celui d’un investissement immobilier en direct, seule comparaison vraiment pertinente dans l’univers du non coté », souligne Louis-Renaud Margerand, spécialiste produits immobiliers chez Swiss Life Asset Managers France. 

OPCI, un véhicule complémentaire à la SCPI

Les OPCI sont également accessibles dans le cadre des contrats d’assurance vie ou des contrats de capitalisation. Elles offrent une liquidité et une volatilité supérieures à celle des SCPI en ouvrant une part de leur allocation à des actifs financiers, en plus de la poche dédiée à l’investissement immobilier, ce qui expose notamment ce type de fonds au risque des marchés. Ainsi, le portefeuille classique d’un OPCI sera investi à 65% environ en actifs immobiliers et à 35% en valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM etc.) ou en liquidités.

« Placements souvent adossés à une assurance-vie, les OPCI offrent également l’avantage d’être accessibles à partir de sommes modiques alors qu’il faut souvent quelques milliers d’euros pour souscrire une part de SCPI. Par leurs caractéristiques, OPCI et SCPI s’avèrent donc parfaitement complémentaires », précise Louis-Renaud Margerand.

Choisir des SCPI et OPCI dans votre assurance vie

Si vous cherchez à diversifier votre épargne, vous pouvez choisir des SCPI ou des OPCI au sein même de votre assurance vie. Dans de nombreux contrats, il est ainsi possible de choisir ces placements qui investissent dans des immeubles de bureaux, des commerces ou des entrepôts, loués à des entreprises et dont les loyers vous sont reversés sous forme de revenus. SCPI et OPCI peuvent ainsi constituer une alternative intéressante dans un contexte de baisse des taux de rendement des fonds en euros. Enfin, les produits résultants de votre investissement sur ces supports bénéficient de la fiscalité favorable de l'assurance vie.

Vous avez des questions ? Votre conseiller Swiss Life est à votre disposition pour vous accompagner et vous éclairer dans vos choix de placement.

Article à caractère informatif et publicitaire.