Clients Swiss Life, vous vous demandez sûrement ce que nous faisons de toutes les informations que vous nous communiquez. Vous souhaitez aussi peut-être savoir si vos données sont bien protégées ? On vous dit tout sans tabou ! Découvrez également nos conseils pour naviguer sur internet en toute sécurité.

La collecte de données personnelles est indispensable pour assurer nos clients, leur fournir des contrats et services adaptés à leur besoin, ou pour les indemniser. La collecte de ces données s’effectue dans le respect des lois et réglementations. Swiss Life en fait un usage transparent et responsable, au service de votre confiance et de votre liberté de choix. 

Pourquoi Swiss Life collecte des données personnelles ?

Le recueil de données personnelles est indispensable à la gestion des contrats d’assurance. Ces informations permettent de proposer des contrats d’assurance adaptés à chaque situation, d’apprécier le risque assurantiel, de mettre en œuvre les garanties et indemniser les personnes. Certaines informations servent au respect d’obligations légales, comme par exemple celles relatives aux prélèvements fiscaux, à la lutte contre le blanchiment des capitaux ou le financement du terrorisme, ou encore à la lutte contre les fraudes. D’autres données sont utiles aux activités de prospection, à l’amélioration de notre qualité de service et à la satisfaction clients. 

Pourquoi autant de données ?

Swiss Life peut recueillir des données personnelles, qui peuvent varier en fonction du contrat d’assurance
souscrit et de chaque situation. Un principe de minimisation est appliqué, et seules les données nécessaires sont recueillies : état civil, coordonnées, informations sur les personnes ou les biens à assurer (voiture, immeuble, …), informations patrimoniales ou financières, informations sur la vie professionnelle ou familiale, numéro de sécurité sociale, données de connexion ou de navigation... et même des données sur la santé des personnes, dès lors qu’elles sont nécessaires au remboursement de frais de soins, à l’indemnisation d’un préjudice corporel, ou à l’évaluation d’un risque….

La réglementation prévoit que ces données restent exactes et à jour. C’est pourquoi nous demandons à nos
assurés de vérifier et actualiser régulièrement leurs informations tout au long de la vie de leur contrat.

… et combien de temps sont-elles conservées ?

Les informations sont conservées tout le temps où elles sont nécessaires à l’application du contrat, et même au-delà de sa résiliation si des règles de prescription légales sont applicables. Ainsi, les données personnelles pourront être conservées 10 ans, 30 ans, et même au-delà dans certains cas si cela est justifié.

Ai-je un droit de regard sur mes données ?

Swiss Life est transparent sur l’utilisation des données personnelles et facilite l’exercice des droits des personnes. À tout moment, il est possible d’obtenir des informations sur les données traitées, les faire corriger si elles sont inexactes ou incomplètes, ou encore s’opposer à certains usages comme par exemple la réception de messages publicitaires…

C’est facile, il suffit de se connecter à votre espace personnel en ligne MySwissLife pour gérer vos préférences concernant la réception de messages publicitaires ou actualiser vos données personnelles. Vous pouvez aussi vous adresser au DPO (Délégué à la Protection des Données), pour toute question sur vos données personnelles.

Les données sont-elles en sécurité ?

Les données personnelles recueillies sont destinées à un nombre limité de personnes en fonction de leurs
missions, et communiquées à des tiers uniquement lorsque cela est nécessaire (administrations, organismes professionnels…).

Des mesures techniques et organisationnelles sont aussi mises en œuvre afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données, tout au long de leur cycle de vie. Ces mesures sont testées et révisées régulièrement, afin de limiter les risques liés aux cyberattaques notamment

Quelques bonnes pratiques

Mais le client est aussi acteur de la confidentialité de ses données, en appliquant quelques bonnes pratiques:

  • Sécuriser vos comptes en ligne à l’aide de mots de passe robustes avec au moins 12 caractères, mêlant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux ;
  • Garder confidentiels vos identifiants et mots de passe clients ; 
  • Modifier vos préférences dans votre espace personnel en ligne MySL si vous ne souhaitez pas recevoir de prospection commerciale de Swiss Life ou si vous avez besoin d’actualiser vos données ;
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes ou mails douteux ou en provenance d’expéditeurs inconnus ou suspects, et ne pas cliquer sur un lien si vous avez un doute ;
  • Limiter la publication d’informations, notamment celles sensibles (tels que vos données bancaires ou de santé).

Parce que le partage de vos données personnelles ne peut être fondé que sur la confiance dans la relation qui nous unit, leur protection fait partie intégrante des valeurs essentielles de Swiss Life. Swiss Life a défini une gouvernance spécifique autour des données personnelles. Au quotidien, cet engagement se traduit par la mise en œuvre de mesures et règles strictes permettant d’assurer la protection des informations.

Swiss Life a désigné un DPO (délégué à la protection des données), interlocuteur spécialisé dans la protection des données personnelles et chargé de veiller à la bonne application des règles de protection des données.