En cette période de confinement, nous sommes tous, petits et grands, amenés à passer beaucoup de temps devant un écran, que ce soit celui d’une télévision, d’un ordinateur, d‘une tablette ou d’un smartphone. Voici quelques conseils simples pour prendre soin de vos yeux et de votre vision.

Régler correctement l’écran de son ordinateur
L’intensité lumineuse et le contraste de l’écran jouent un rôle important. N’oubliez pas de les régler en fonction de la lumière de la pièce où vous êtes. Vous pouvez allumer une lampe d’appoint si cela améliore votre confort.
Beaucoup tient aussi à la position de votre écran : ni une fenêtre ni une lampe ne doivent s’y refléter. Votre écran doit être plus bas que votre regard et à au moins 50 cm de vos yeux. Préférez également un contraste positif.

Une hydratation régulière
Devant un écran, nous ressentons souvent une sensation de picotement des yeux, de desséchement. Tout simplement, parce que nous avons tendance à oublier de cligner des yeux, action qui permet de les humidifier naturellement. Faire une pause régulière, toutes les demi-heures ou les heures et ciller des yeux vingt à trente fois de suite est très bénéfique. Pensez également à renouveler l’air de la pièce plusieurs fois dans la journée.

Détendre ses yeux
Quelques petits exercices permettent de déstresser les muscles de vos yeux : regarder au loin à intervalle régulier évite qu’ils se contractent, les faire travailler le détend. Par exemple, la tête bien droite lever les yeux le plus haut possible puis les baisser les plus bas ; faire la même chose de droite à gauche.

Xanath Lichy, spécialiste du yoga des yeux propose aussi pendant les pauses régulières que nous vous recommandons de pratiquer la technique du « palming ». Cela consiste à priver quelques instants ses yeux de la lumière avec la paume de ses mains :

  • Placez vos mains en coque, les doigts bien joints, afin qu’aucune lumière ne puisse passer entre eux. Placez la paume de votre main gauche devant l’œil gauche, sans appuyer (d’où la forme de coque), la main en biais, afin que le bord de votre main soit bien contre l’aile du nez et que la lumière ne passe pas non plus entre le nez et la main.
  • Faites la même chose de l’autre côté avec la main droite. Les doigts des deux mains vont se chevaucher au-dessus du nez, sur le front.
  • Au début, gardez les yeux ouverts afin de vérifier qu’aucune lumière ne passe. Si vous en voyez, ajustez la position de vos mains, de vos doigts, mais sans jamais appuyer sur les globes oculaires ni écraser le nez. Vous devez pouvoir respirer confortablement.
  • Lorsque l’obscurité est totale, fermez les yeux : vos yeux sont dans le noir, vous voyez du noir dans votre vision intérieure.
  • Vous pouvez rester dans cette position de 30 à 45 secondes – vous en ressentirez déjà des bienfaits ; de la détente, un repos – ou beaucoup plus, pour autant que vous soyez bien installé. Les séquences de « palming » peuvent durer jusqu’à 20 minutes

(Article réalisé avec notre partenaire l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000)