Vous êtes propriétaire et vous comptez louer votre logement (ou chambre) pendant les Jeux Olympiques ? Avez-vous pensé à vos obligations au niveau assurances ? Pour vous permettre de concrétiser votre projet de la manière la plus sereine possible, nous vous éclairons sur deux points clés côté assurances.
Vos obligations assurantielles
Pour assurer votre logement mis en location saisonnière, différentes formules peuvent être proposées.
Dans le cadre d’un bien assuré chez Swiss Life, nous facilitons vos démarches : il vous suffit de contacter votre conseiller pour l’informer et formaliser par écrit votre intention de mettre votre résidence principale ou secondaire en location pendant cet événement.
Votre bien n’est pas assuré chez Swiss Life ? Le mieux est de vous rapprocher de votre assureur MRH (Multi Risques Habitation) actuel pour connaître ses conditions.
Bon à savoir ! Ce qui n’est pas garanti :
- les actes de malveillance des locataires,
- la casse,
- le vol de mobilier.
Vous êtes couverts pour les dégâts des eaux et/ou les incendies, si les conditions de garanties sont réunies.
Vous souhaitez faire appel à des plateformes officielles de location ? Il peut s’avérer pertinent de prendre une assurance complémentaire à celle proposée par la plateforme, selon le type de dommages éventuels que vous souhaitez voir couverts.
Le saviez-vous ?
Certaines communes ont des règles strictes en matière de locations saisonnières, et peuvent imposer notamment une procédure de déclaration préalable en mairie, voire la délivrance d'une autorisation (autorisation qui peut être demandée par votre assurance, notamment en cas de survenance d’un sinistre).
>> Renseignez-vous auprès de la mairie où est situé votre bien pour savoir ce qui est prévu/demandé en cas de location saisonnière.
« Attestation villégiature » : à demander à votre locataire
En tant que propriétaire, ce document vous sera demandé par votre assureur en cas de dommage pendant le séjour du locataire, ceci afin que puissent être engagés des recours si nécessaire.
La garantie villégiature est une garantie qui couvre les dommages causés par le locataire pendant son séjour (d’une durée inférieure à 3 mois consécutifs), souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation (si ce n’est pas le cas, il peut souscrire une extension de garantie qui est le plus souvent gratuite : à votre futur locataire de se renseigner auprès de son propre assureur).
Cette attestation villégiature garantit :
- Les conséquences pécuniaires de la responsabilités que votre locataire peut encourir suite à la suite d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux lorsque ces garanties sont acquises à son domicile et dans les mêmes conditions,
- Les dommages matériels causés au mobilier qu’il a emporté, à la suite d’un incendie, d’une explosion, d’une tempête, d’un dégâts des eaux ou d’un vol lorsque ces garanties sont acquises à son domicile et dans les mêmes conditions.
- Les frais et honoraires de l’expert qu’il a choisi (sauf à la suite d’un vol).
- Le bris accidentel des vitres du bâtiment occupé temporairement.
Bon à savoir :
- Selon la MRH du locataire, il pourrait y avoir des garanties différentes de celles indiquées ci-dessus.
- Les personnes « résidents hors Europe » n’ont pas forcément les mêmes conditions d’assurance.
#ComprendrePourDécider
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