Mise à disposition de votre relevé de situation 2023, impacts de la Réforme des retraites sur votre RDS : ce qu’il faut savoir.

Rappel : qu’est-ce que le RDS ?

Le RDS - relevé de situation - est un document de référence qui reprend :

  • La valeur de votre épargne au 31/12 de l’année précédant l’édition ;
  •  Le rendement du fonds en euros et / ou la performance de vos unités de compte ;
  • Les frais de gestion prélevés.

Morgane Bouton, conseillère relation client Swiss Life, vous explique comment bien suivre votre contrat d’assurance vie grâce au RDS. Cliquez ici pour regarder notre vidéo #UneMinutepourComprendre : Le relevé de situation

Où trouver votre RDS ?

Depuis le 27 février 2024, vos relevés de situation sont disponibles sur votre Espace Client MySwissLife.

  • Connectez-vous à votre Espace Client MySwissLife ;
  • Renseignez votre identifiant et votre mot de passe ;
  • Cliquez sur « Mes relevés de situation et IFU ».

Votre relevé de situation est consultable et téléchargeable à tout moment dans « Mes informations contractuelles ». Vous pouvez également retrouver les précédents relevés : ils sont classés par année, à leur date d’édition.
 

Réforme des retraite et RDS : quels impacts ?

Voici les impacts réglementaires de la modification de l’âge légal de départ à la retraite pour les contrats individuels et collectifs :

  • L’estimation des rentes est désormais calculée pour un âge de départ à la retraite à 64 et 69 ans (en lieu et place de 62 et 67 ans) ;
  • Pour les contrats PER concernés, l’information téléchargeable ici - relative à l’âge prévisionnel de départ en retraite - a été rajoutée.

 

Zoom sur le courrier Sapin 2

La loi sur « la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique » dite loi « Sapin 2 » concerne notamment l'assurance vie et le plan épargne retraite.  

Le courrier Sapin 2, que vous pouvez retrouver dans votre RDS, a pour but de rappeler une information importante sur les droits à la retraite : « si vous avez dépassé la date de liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, ou à défaut l’âge mentionné à l’article L 161-17-2 du code de la sécurité sociale, vous avez la possibilité de liquider les prestations au titre de votre adhésion au présent contrat. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation et vous avez, bien entendu, le choix de poursuivre votre contrat jusqu'à son terme ».

  • Ce courrier n’est plus envoyé aux clients âgés de 62 et 63 ans et l’a été uniquement pour les clients à partir de l’âge de 64 ans ;
  • Pour les contrats PER des clients âgés de plus de 64 ans, rajout de l’information suivante :
    "Dans le cas où vous souhaiteriez liquider votre contrat, nous vous rappelons que les prestations susceptibles de vous être versées seront assujetties à l’impôt et aux prélèvements sociaux en fonction de la nature des versements effectués sur votre contrat, de la forme de la ou des prestations choisies et de l’historique de votre contrat.
    Afin d’être accompagné(e) dans cette démarche et d’examiner les différentes possibilités de sortie qui s’offrent à vous et d’en évaluer les impacts, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller"

 

L’IFU pour vous aider dans vos déclarations d’impôts

Vous avez dû recevoir votre Imprimé Fiscal Unique (IFU). Chez Swiss Life, l’IFU est également disponible et téléchargeable à tout moment sur votre Espace Client MySwissLife.

Vous avez des questions ou vous souhaitez faire le point ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Swiss Life !

#ComprendrePourDécider

Communication à caractère informatif