Vous êtes chefs d’entreprise de PME/ETI ? Swiss Life Banque Privée et son partenaire Alantra se sont associés pour créer La Banque d’Affaires. Cette joint-venture vous accompagne dans le développement de votre entreprise, quel que soit votre besoin : cession, transmission totale ou partielle, opérations sur capital…

Chefs d’entreprise de PME/ETI, pour vous accompagner sur les plans professionnel et privé, Swiss Life Banque Privée s’est associée avec la banque d’affaires Alantra pour créer La Banque d’Affaires, une co-entreprise qui (ré)concilie des compétences traditionnellement séparées : d’une part, la banque d’affaires dédiée à la gestion du patrimoine professionnel et de l’autre, la banque privée dédiée au conseil et à l’accompagnement du dirigeant.

Être accompagné par La Banque d’Affaires 

L’accompagnement par nos experts de La Banque d’Affaires vous permet de bénéficier de conseils sur les décisions importantes pour votre entreprise et d’avoir une vision à 360° de l’impact de ces décisions sur vos patrimoines privés et professionnels.

Cessions, transmissions totale ou partielle, ou opérations sur capital… Quel que soit votre besoin, vous profitez de l’expertise reconnue de Swiss Life Banque Privée en ingénierie patrimoniale, mais également du savoir-faire d’un acteur reconnu sur le marché des transactions d’entreprise de votre secteur d’activité, doté
d’une expérience et d’une proximité culturelle forte avec les entrepreneurs.

 Concrètement, que propose La Banque d’Affaires ?

La Banque d’Affaires vous conseille afin de trouver les meilleurs leviers pour assurer la pérennité de l’entreprise et opérer un rééquilibrage progressif entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine privé.

À vos côtés, elle vous accompagne dans le développement de votre entreprise, l’ouverture de son capital au marché ou à vos collaborateurs cadres, la cession partielle ou totale de votre entreprise ou encore la reprise de votre activité en trouvant pour vous de nouveaux investisseurs en France ou à l’étranger.

Céder mon entreprise, est-ce le bon moment ?

Contrairement aux précédents chocs économiques, la crise Covid a plutôt été favorable aux investissements. Le marché du capital investissement se porte d’ailleurs très bien : 18,5 Mds€ devraient être investis au cours des cinq prochaines années majoritairement dans des entreprises et des projets d’infrastructure français*.

De plus, en cette rentrée, plusieurs facteurs boostent les investissements : le retour à la croissance, l’excès de liquidité et le contexte des marchés financiers avec une forte hausse des marchés actions et un maintien des taux bas.

Enfin, la fiscalité liée aux distributions de dividendes et aux cessions d’entreprises a été allégée depuis plusieurs années avec la mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU ou "flat tax") et la conservation des abattements et régimes dérogatoires en cas d’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Avec le mécanisme d’apport report, les entrepreneurs cédants peuvent se redéployer dans de nouvelles activités économiques sans subir de frottement fiscal immédiat. Et en matière de transmission, le pacte Dutreil est un levier fiscal performant. Autant de raisons pour anticiper une cession et tirer parti de ce
contexte favorable !

Pourquoi bénéficier de l’expertise de La Banque d’Affaires pour ma cession ?

  •  Un double savoir-faire : ingénierie patrimoniale et expertise sectorielle
  • Une approche familiale et patrimoniale des opérations de cessions
  • Un réseau international : l’accès à un modèle unique qui peut offrir à votre entreprise une ouverture sur tous ses grands marchés internationaux.

Bénéficier des savoir-faire de La Banque d’Affaires vous permet de concilier vos intérêts professionnels et personnels. Ses experts vous proposent une vision durable de vos intérêts patrimoniaux et une gestion sur le long terme de votre entreprise tout en prenant en compte l’environnement économique local et votre rôle social.

Une fois la cession effectuée, nos experts vous accompagnent aussi dans la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale qui réponde à vos objectifs d’investissement et à vos projets personnels (structuration du patrimoine, allocations d’actifs, remploi d’apport cession, …).

>> Accéder au communiqué de presse 

* Source : Activité du non-coté en France : capital-investissement et infrastructure – 34e édition (23 mars 2021) ; France Invest et Grant Thornton.