Certaines entreprises n’ont pas encore mis en place de système de prévoyance pour protéger leurs salariés en cas de maladie ou d’accident. Un enjeu jugé pourtant prioritaire par les dirigeants. Swiss Life vous éclaire sur l’importance de la prévoyance pour vous aider à faire vos propres choix.

Près de 9 entreprises sur 10 ont souscrit un contrat de prévoyance pour leurs salariés, et parmi celles qui n’ont pas encore sauté le pas, on retrouve surtout les petites structures (1 à 9 salariés) présentes dans le commerce et l’industrie. Ces chiffres proviennent d’une étude Opinion Way réalisée en février 2022 auprès de 500 dirigeants du secteur privé.

Cette dernière souligne notamment l’importance de la prévoyance des risques auxquels les salariés peuvent être exposés au sein d’une entreprise (décès et arrêt de travail), enjeu considéré comme prioritaire ou important par la quasi-totalité des dirigeants interrogés.

Une maladie, un accident… un coup dur est vite arrivé et peut entraîner pour un collaborateur et sa famille une baisse de revenu pénalisante, que la couverture légale de la Sécurité sociale ne peut compenser à elle seule.

Les points forts d’un plan de prévoyance

La mise en place d’un système de prévoyance au sein de votre entreprise procure de nombreux avantages, pour vous et vos salariés : 

Pour votre entreprise

  • Un outil de motivation et de fidélisation de vos collaborateurs ;
  • La possibilité d’améliorer de manière indirecte leur rémunération sans augmenter la masse salariale ;
  • La déduction des cotisations versées par l’entreprise du bénéfice imposable au titre des dépenses de personnel (article 39-1-1 du Code général des impôts) ;
  • L’exonération sociale des cotisations versées par l’entreprise dans les limités fixées par la réglementation ;
  • La réponse à vos obligations légales d’employeur envers vos salariés cadres (le versement d’une cotisation au minimum égal à 1,50 % de la tranche A1 des salaires selon l’Accord National Interprofessionnel du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance de Cadres).

Pour vos salariés

  • La certitude d’être couverts face aux risques de la vie pour vos collaborateurs et leur famille ;
  • Un tarif plus attractif associé à des garanties à la fois plus étendues, que s’ils s’assuraient individuellement ;
  • La déduction des cotisations salariales et patronales du revenu imposable (dans les limites fixées par la réglementation
    en vigueur) ;
  • La garantie du dispositif ANI, qui prévoit le maintien de la couverture santé et prévoyance d’entreprise, dans la limite de
    12 mois, pour tous les salariés dont le contrat de travail est rompu à condition que le motif de rupture ne résulte pas d’une faute grave de l’employé.

Pourquoi choisir SwissLife Prévoyance Entreprise +

Afin de répondre aux attentes et aux besoins des petites et moyennes entreprises, Swiss Life a développé une solution de prévoyance complète et modulable pour renforcer la protection des salariés et de leur
famille
.  SwissLife Prévoyance Entreprise + (SLPE+) offre une protection de prévoyance collective performante pour vos salariés, tout en s’adaptant parfaitement aux exigences de votre entreprise ainsi qu’aux obligations conventionnelles de votre secteur.

Les + produit :

  • Des garanties spécifiques pour couvrir chaque situation ;
  • Des services d’assistance complets et personnalisables inclus dès la formule de base et pouvant être renforcés ;
  • La modularité avec le choix entre une offre packagée et une offre "à la carte" pour une hyper personnalisation ;
  • Une souscription 100% digitale avec un questionnaire médical allégé pour vous simplifier la vie ;
  • Des garanties modulables et entièrement personnalisables ;
  • Un conseil à 360 degrés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Swiss Life.

Article à caractère informatif et publicitaire.