La cession d'une entreprise, qu'elle soit partielle ou totale, constitue une étape stratégique à planifier et anticiper avec le plus grand soin. Vous êtes concerné ? Vous y réfléchissez ? Vous souhaitez profiter d'un contexte fiscal actuellement avantageux ? De votre côté, à chaque moment-clé de votre projet, votre conseiller Swiss Life et nos experts patrimoniaux accompagnent votre démarche et vous éclairent sur les meilleurs choix possibles.

Comment définir au mieux vos objectifs ?

Vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine professionnel à vos héritiers ou à des tiers ? Sécuriser des liquidités pour l’achat d’une résidence principale, le développement d’une nouvelle activité, le remboursement d’un crédit, … ? Mettre à l’abri vos proches ? Ou encore préparer votre départ à la retraite ? Avant de déterminer le type de transmission (vente ou donation) pour votre entreprise, il est important de bien définir vos priorités.

Disponibles, à votre écoute et attentifs à votre situation professionnelle mais aussi personnelle, votre conseiller Swiss Life et nos experts patrimoniaux sont de votre côté pour vous aider à vous poser les bonnes questions, identifier vos besoins et prioriser vos objectifs sur la durée... et ainsi choisir le bon moment !
 

Le bon moment ?

Si le bon moment pour la cession de votre entreprise dépend avant tout de vos besoins et objectifs, le contexte fiscal n’est pas à négliger et actuellement il est avantageux.
En 2024, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) appliqué à la plus-value sur la cession est à un taux historiquement bas, soit 30 % (c’est-à-dire 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux). Attention, ce taux pourrait être revu à l'occasion de prochaines lois de finances.
 

Cession partielle ou totale de votre entreprise, comment choisir ?

Pour la cession de votre entreprise, une fois vos objectifs clairement définis, plusieurs choix s’offrent à vous :

La transmission ou la cession totale sous forme de donation ou de vente à un tiers repreneur comme à vos héritiers, pour financer une nouvelle activité, un nouveau projet ou un départ à la retraite.
La cession partielle, majoritaire ou minoritaire, pour vous permettre de sécuriser des liquidités et tirer profit dès à présent d’une partie de votre patrimoine, tout en restant investi dans votre entreprise. C’est aussi une façon de commencer à préparer votre succession à la tête de votre entreprise. La cession partielle peut être combinée à une stratégie de transmission patrimoniale.

En matière de cession d’entreprise, le maître-mot c’est l’anticipation.

En tant qu’entrepreneur, vous rencontrez des problématiques spécifiques liées à votre activité et à la détention de votre patrimoine professionnel. Comment votre conseiller et nos experts peuvent-ils vous accompagner ? En vue de la cession de ce patrimoine, ils mettent à votre disposition leur expertise pour vous accompagner en amont dans la mise en place des opérations préalables adaptées à votre situation.

A partir de vos priorités et choix de vie, ils réalisent, en concertation avec votre conseiller, une analyse globale de votre situation patrimoniale pour proposer les solutions adaptées à vos objectifs, et ainsi construire avec vous une stratégie qui vous correspond véritablement.

De votre côté à chacune des étapes de votre projet, votre conseiller Swiss Life et nos experts travaillent en complémentarité avec vos interlocuteurs habituels (notaires, experts-comptables, avocats et autres professionnels) afin de vous proposer un accompagnement adapté à votre situation.

Pour la cession de votre entreprise, ne laissez pas le hasard décider ! N’hésitez pas à contacter votre conseiller Swiss Life. Avec nos experts, ils sauront vous écouter et vous apporter les conseils adaptés à votre situation et vos objectifs afin de vous permettre de prendre une décision éclairée qui contribuera à votre confiance financière.

#ComprendrePourDécider

Communication à caractère informatif et publicitaire