Entrepreneurs, être de votre côté, c’est aussi savoir vous (r)assurer en cas de disparition de personnes essentielles au bon fonctionnement de votre activité. Zoom sur deux garanties d’assurance peu connues mais qui peuvent contribuer à sauver votre entreprise.

Commerciale hors pair, ingénieur expérimenté, chef cuisinier réputé, associée,... Quels que soient la taille et le secteur de votre entreprise, il peut y avoir une femme, ou un homme, qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise ou encore des responsabilités uniques qui en font un élément indispensable. Et cette personne incontournable peut être vous, dirigeant, mais aussi un collaborateur, ou un associé.
Et, quand on sait que 30% des sociétés ferment leur porte dans l'année qui suit la disparition de leur dirigeant*, on imagine facilement que les conséquences en cas de décès ou d'invalidité d’une personne indispensable à l’entreprise (qu’elle soit ou non dirigeante) puissent être nombreuses : diminution du chiffre d’affaires, risque de baisse de marge, fermeture temporaire, cession forcée, liquidation…

Garantir la pérennité de votre entreprise avec une assurance “Homme clé”

La garantie Homme clé permet de prendre en charge les conséquences financières liées à la disparition d'une personne clé, comme la perte d’exploitation ou le remboursement des prêts bancaires. Elle participe également aux frais générés par la recherche d’un remplaçant à l’Homme clé, mais également au maintien de la confiance des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs) ainsi que des salariés.

Choisir une assurance Homme clé permet en outre à l'entreprise de sécuriser son développement, notamment dans le cas d’opérations financières majeures : acquisition d’une autre société, transmission, levée de fonds auprès d’actionnaires (qui bien souvent exigent ce type de garanties pour sécuriser leurs investissements…).

Se protéger en cas de disparition d’un associé

Ce n’est pas toujours la perte du dirigeant ou celle d’une pièce maîtresse qui met en péril la pérennité d’une entreprise, c’est aussi parfois la disparition d’un associé. L'entreprise pourra-t-elle y faire face ? Les clients resteront-ils fidèles ? Aurez-vous les moyens financiers de racheter les parts aux héritiers de votre associé ?

Vous êtes plusieurs associés au sein de votre entreprise ? Pour envisager sereinement votre avenir, choisir une garantie décès spécialement étudiée pour cette situation peut s’avérer judicieux afin de permettre aux associés survivants de racheter les parts de l’associé décédé à ses héritiers, éviter l’intrusion d’un tiers non-choisi dans le capital, ou encore les difficultés financières.

*source : INSEE

Parce qu’être de votre côté, c’est vous connaître toujours mieux pour être toujours plus proche de vos préoccupations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Swiss Life pour faire un point sur la pertinence de garanties type Homme-clé et/ou Associé au regard de la situation de votre entreprise.

#ComprendrePourDécider 

Communication à caractère informatif et publicitaire