Si l'immobilier locatif reste un placement sûr plébiscité par bon nombre de Français, il existe d'autres alternatives pour investir dans la pierre, notamment via l’assurance vie. SCPI, OPCI, SCI... Swiss Life vous aide à y voir plus clair sur ces produits d'épargne pour vous permettre de faire vos propres choix.

En ces temps d’incertitudes où la volatilité des marchés financiers perdure, pourquoi ne pas vous intéresser de plus près à l’investissement en immobilier par l’intermédiaire de votre contrat d’assurance vie ou de votre contrat de capitalisation ?

Il est vrai que la perspective de percevoir des revenus locatifs est attractive mais elle comporte de nombreuses contraintes : emprunt bancaire, taxe foncière, charges diverses, démarches administratives, crainte de tomber sur un locataire mauvais payeur…

Pour investir plus sereinement, d’autres alternatives existent sur le marché !

Par leurs caractéristiques, OPCI et SCPI s’avèrent parfaitement complémentaires.

Parmi les supports de placement disponibles, les unités de compte ayant pour sous-jacent des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier), des OPCI (Organismes de placement collectifs en immobilier) ou bien des SC (Sociétés Civiles - à objet immobilier -) offrent de nombreux avantages, et peuvent être sélectionnées dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

Investir dans l’immobilier avec les SCPI

Investis à 100% en immobilier, ces produits d’épargne vous permettent d’investir dans des actifs immobiliers auxquels vous n’avez souvent pas accès en direct : bureaux, centres commerciaux, résidences gérées (EHPAD, résidences étudiantes etc.).

En déléguant les contraintes de gestion inhérentes à l’immobilier à la société de gestion, vous choisissez de confier cette partie de votre épargne à un professionnel. 

"Investir dans les SCPI via l’assurance vie n’est pas sans risque et doit être envisagé sur le long terme et dans un objectif de diversification du patrimoine. Néanmoins, un tel investissement vous offre un niveau de liquidité largement supérieur à celui d’un investissement immobilier en direct, seule comparaison vraiment pertinente dans l’univers du non coté", souligne Louis-Renaud Margerand, spécialiste produits immobiliers chez Swiss Life Asset Managers France. 

OPCI, un véhicule complémentaire à la SCPI 

Les OPCI sont également accessibles dans le cadre des contrats d’assurance vie ou des contrats de capitalisation. Ils offrent une liquidité et une volatilité supérieures à celle des SCPI en ouvrant une part de leur allocation à des actifs financiers, en addition à la poche dédiée à l’investissement immobilier, ce qui expose notamment ce type de fonds au risque des marchés. De ce fait, le portefeuille classique d’un OPCI sera investi à 65% environ en actifs immobiliers et à 35% en valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM etc.) ou en liquidités.

"Placements souvent adossés à une assurance-vie, les OPCI offrent également l’avantage d’être accessibles à partir de sommes modiques alors qu’il faut souvent quelques milliers d’euros pour souscrire une part de SCPI. Par leurs caractéristiques, OPCI et SCPI s’avèrent donc parfaitement complémentaires", précise Louis-Renaud Margerand.

SCI, l’immobilier sous toutes ses formes

La Société Civile est un placement disponible exclusivement en assurance vie. Son patrimoine est investi à 100% en immobilier et est très diversifié : composé d’immobilier en direct mais également de SCPI, d’OPCI, de foncières cotées ou encore de fonds immobiliers réservés à des investisseurs professionnels.

Les revenus issus de la SCI sont capitalisés et viennent donc augmenter la valeur des parts, ce qui est parfaitement adapté la gestion du contrat d’assurance vie.

Choisir des UC immobilières dans votre assurance vie

Choisir des SCPI, des OPCI ou bien des SC au sein même de son assurance vie c’est aussi diversifier son épargne ! Il est en effet possible de choisir des placements investissant dans des immeubles de bureaux, dans des commerces ou des entrepôts, loués à des entreprises et des biens dont les loyers sont reversés sous forme de revenus.

La pierre-papier peut ainsi constituer une alternative intéressante dans un contexte de baisse des taux de rendement des fonds en euros.

Bon à savoir : les produits résultants des investissements sur ces supports bénéficient de la fiscalité favorable de l’assurance vie !

Pour toutes questions, votre conseiller Swiss Life est à votre disposition et vous accompagne dans vos choix de placement.

Article à caractère informatif et publicitaire.