Acteur référent en gestion de patrimoine, Swiss Life France commercialise, depuis 2014, SwissLife Premium Lux, fruit du savoir-faire de Swiss Life au Luxembourg et de l’expertise de SwissLife Assurance et Patrimoine. Destinée à une clientèle patrimoniale, SwissLife Premium Lux est une offre complémentaire aux contrats d’assurance vie de droit français répondant à des attentes relatives à des situations familiales et/ou patrimoniales bien spécifiques.

Afin d’être à la hauteur du succès rencontré et de la qualité de service attendue par ses partenaires et ses clients finaux, Swiss Life a souhaité intégrer la gestion dudit contrat au sein de son système de gestion français à compter du 1er octobre via l’ouverture d’une succursale en France.

Ce qui se traduit concrètement par :

  • La création d’une succursale en France, par Swiss Life Luxembourg, pour y assurer la gestion des contrats SwissLife Premium Lux.
  • Ainsi, Swiss Life France :
    - Devient délégataire de gestion pour le compte de la succursale française de Swiss Life Luxembourg ;
    - Et reste distributeur du produit concerné.

Ce changement organisationnel – sans aucun impact sur les frais ou les dispositions générales des contrats toujours sous réglementation luxembourgeoise – comporte les avantages suivants :

  • Une plus grande qualité de service de gestion
    Outre une proximité renforcée avec les partenaires et clients finaux, la gestion opérationnelle des contrats en France leur fera bénéficier de nombreuses prestations via le service partenaire du service client Vie qui leur est réservé : interlocuteurs, numéro d’appel et e-mail dédiés ; FAQ pour mieux répondre à leurs diverses questions et interrogations.
  • Un développement commercial facilité grâce à de nouveaux services digitaux
    Avec l’intégration des contrats sur la plateforme apporteurs SwissLife One, les partenaires pourront dorénavant consulter leurs contrats SwissLife Premium Lux en même temps que tous leurs contrats de droit français et bénéficier ainsi d’une vision exhaustive du portefeuille de chacun de leurs clients et ce, dans le respect des chartes d’engagement de qualité désormais plus exigeantes.
  • Un accès ouvert au Fonds d’Assurance Spécialisé qui permettra d’offrir aux clients une nouvelle solution de gestion financière et ainsi la possibilité de choisir directement les actifs sous-jacents.
  • Enfin, le secret général des affaires français remplacera le secret professionnel luxembourgeois : l’objectif de la loi sur le secret des affaires est d’assurer la protection des informations ayant une valeur commerciale.

Les avantages préservés de SwissLife Premium Lux :

  • Le régulateur reste celui du Luxembourg et l’autorité de contrôle ainsi que les règles de supervision applicables au contrat et à l’assureur ne changent pas ;
  • Le triangle de sécurité en matière de protection des actifs demeure ;
  • Les conditions générales et particulières du contrat, à l’exception de la clause sur le partage des données, restent identiques tout comme l’entreprise d’assurance émettrice du contrat et sa solvabilité.

Christophe de Vaublanc, représentant légal Swiss Life (Luxembourg) S.A. en France et directeur Assureur Gestion Privée de Swiss Life France :
« Avec ce changement organisationnel en termes de gestion de notre contrat d’assurance vie luxembourgeois, nous souhaitons renforcer la satisfaction de nos partenaires et de nos clients finaux en leur offrant un niveau de service opérationnel à la hauteur des standards qualité de Swiss Life France : délai d’exécution des transactions, qualité des rapports financiers, etc. C’est aussi leur permettre de faire librement le choix d’un partenaire référent en gestion patrimoniale qu’il s’agisse d’assurance, de banque privée ou de gestion financière.
»