Un chiffre d'affaires en léger recul après deux années de très forte croissance afin de préserver un croissance rentable à long terme  

Après trois années de croissance annualisée de 9 %, nettement supérieure au marché (+2 %), Swiss Life France enregistre, en 2022, une légère baisse de son chiffre d’affaires de -3 % – le marché s’affichant stable – qui s’établit à 6,9 milliards d’euros (vs 7,1 milliards d’euros en 2021).
Cette baisse traduit notre volonté d’une plus grande sélectivité des affaires nouvelles, dans l’optique de maîtriser nos coûts d’acquisition et une croissance de qualité, rentable sur le long terme. Le chiffres d’affaires reste, néanmoins, à un excellent niveau après deux dernières années exceptionnelles, boostées notamment par la loi Pacte.

  • En assurance-vie, le chiffre d’affaires recule de 5 % (marché : à -3 %) par rapport à 2021 (12 % sur les trois dernières années vs 0 % pour le marché) pour s’établir à 4 783 millions d’euros, avec une très belle qualité de la production. En effet, la part des unités de compte dans le chiffre d’affaires s’affiche à un niveau toujours plus élevé de 63 % (+5 points), nettement supérieur au marché (40 %). L’activité épargne a été stable alors que la retraite enregistre logiquement un recul après trois années de très forte croissance (augmentation moyenne annualisée de 17 % sur les trois dernières années tirées par les effets de la loi Pacte et notamment le niveau des transferts).
  • L’activité santé-prévoyance progresse de 5 % (marché : +6 %), avec un chiffre d’affaires qui atteint 1 729 millions d’euros. Cette croissance est tirée par l’activité collective standard (+15 %) et l’activité individuelle, tant en santé qu’en prévoyance, qui progressent respectivement de 5 % et de 6 %, en ligne avec nos objectifs stratégiques.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité dommages s’élève à 403 millions d’euros, en recul de 4 % (marché : +1 %) par rapport à 2021 ; ce recul est lié aux partenariats en marque blanche.

Un résultat en hausse de 5 % tiré notamment par le résultats de fees

Le résultat opérationnel affiche une hausse de 5 % pour atteindre 277 millions d’euros (265 millions d’euros en 2021).

Cette progression repose principalement sur les éléments suivants :

  • Une progression de l’activité fees et commissions portée la collecte nette en unités de compte en assurance-vie et l’activité de produits structurés portée par Swiss Life Banque Privée ;
  • Une hausse du résultat financier tirée par des opérations de cession sur certains placements immobiliers ;

qui font plus que compenser :

  • La hausse des coûts d’acquisition, liée à une activité soutenue et toujours plus fortement orientée en unités de compte ;
  • Un résultat de risques en baisse en raison d’une hausse de la sinistralité exceptionnelle en dommages, d’une sinistralité en santé toujours à un niveau élevé, malgré l’amélioration de la sinistralité en prévoyance ;
  • Des conditions de marché très défavorables avec notamment une forte hausse des taux d’intérêt, accompagnée d’une baisse des marchés actions qui ont pesé sur le niveau des encours en unités de compte.

Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, a déclaré :

« Je suis satisfait des résultats de Swiss Life France, pour 2022, qui nous ont permis de maintenir le cap pour atteindre les objectifs de notre programme stratégique Swiss Life 2024. Une fois de plus, au regard de nos bons résultats, nous avons démontré notre capacité à nous développer de manière rentable et ce, en faisant les bons choix pour conserver une profitabilité sur le long terme, grâce à notre expertise et notre agilité. L’ensemble de ces résultats témoigne, de nouveau, de la pertinence de la stratégie « assureur gestion privée », de la confiance de nos clients et réseaux, et de la solidité du groupe en France. »

Une performance opérationnelle et une rentabilité préservée 

Swiss Life a également amélioré son efficacité opérationnelle grâce à des investissements dédiés à la transformation de l’entreprise en matière de digitalisation, ou d’infrastructures, et malgré ceux relatifs aux évolutions réglementaires ; ainsi, le ratio d’efficacité en assurance-vie est en amélioration et s’élève à 0,43 % (vs 0,45 % en 2021).
Par ailleurs, Swiss Life a augmenté la valeur de ses affaires nouvelles qui s’établit à 181 millions d’euros (2,7 % de la PVNBP), bénéficiant des impacts positifs du business mix et des taux d’intérêt, tant en assurance-vie qu’en santé et prévoyance.

Un fort niveau de solvabilité

Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, solide et bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.
Au 1er janvier 2023, Swiss Life table sur un ratio SST d’environ 215 % sur la base du modèle réglementaire de solvabilité. Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %.
La solvabilité de Swiss Life France est ainsi robuste ; Swiss Life France bénéficie des mesures de gestion des risques mises en place dans le cadre de sa gestion actif-passif et de la solvabilité de sa maison mère.

Une augmentation des clientèles cibles

Le modèle original « assureur gestion privée », développé par Swiss Life France, s’appuyant sur une approche patrimoniale globale en gestion de patrimoine et protection des personnes et des biens – avec une vision à long terme pour ses clients – continue de se développer. Il s’appuie sur une offre répondant aux besoins privés et professionnels de la clientèle patrimoniale et des chefs d’entreprise et un conseil personnalisé, en vue de les aider à élaborer un cadre leur permettant de vivre selon leurs propres choix. L’année 2022 a, de nouveau, montré la pertinence de ce modèle avec une augmentation de ses clients cibles. 

  • Le nombre de clients aisés (clients ayant au moins 100 000 euros d’encours chez Swiss Life France), et patrimoniaux (clients ayant au moins 250 000 euros d’encours chez Swiss Life France), s’élève à près de 180 000, en augmentation de 7,9 % par rapport à 2021 (+2,7 % sur les seuls clients patrimoniaux, soit près de 37 000 clients, qui représentent 48 % des encours en vie individuelle, à fin 2022) ;
  • La clientèle « Professionnels/TNS et Entreprises » est en croissance (+1,4 %) et s’élève à 262 000.

Pour cette clientèle exigeante, le conseil personnalisé combiné à une relation digitale est clé : pour y répondre, la vision de Swiss Life est d’associer le meilleur du conseil physique et des outils digitaux (« stratégie phygitale ») afin de créer une relation fluide et à valeur ajoutée entre le client et son conseiller commercial, d’une part et le service client et les portails, d’autre part.

Focus métiers

Assurance-vie

En assurance-vie, le chiffre d’affaires recule de 5 %, après une croissance de 26 % en 2021 et une croissance annualisée de 12 % sur trois ans, pour s’établir à 4 783 millions d’euros.L’activité épargne est stable alors que l’activité retraite est en recul après trois années de forte croissance et de gains de parts de marché tirés notamment par le niveau des transferts. Avec près de 208 000 contrats PER en portefeuille (transferts inclus), à fin 2022, Swiss Life compte parmi les leaders du marché de l’épargne retraite avec 13 % de parts de marché dans les encours.

Sur un marché qui affiche une collecte nette de 14,3 milliards d’euros à fin décembre, la collecte nette de Swiss Life s’élève à 2,5 milliards d’euros (soit 17 % de parts de marché), en baisse de 11 % du fait du recul du chiffre d’affaires. Cette collecte nette est toujours essentiellement orientée en unités de compte.

La part élevée des unités de compte, en ligne avec nos objectifs stratégiques, est le fruit du positionnement haut de gamme de l'entreprise et de la qualité du conseil de nos réseaux commerciaux : en témoignent la politique de participation aux bénéfices adaptée et des taux servis en 2022 en hausse, compris entre 1,50 % et 3,05 %, afin de continuer à encourager l’investissement en unités de compte. Une augmentation des taux servis qui ne s’est pas faite au détriment de la provision pour participation aux excédents qui s’est, dans le même temps, encore renforcée.

Les encours vie, en augmentation de 2 % par rapport à fin 2021, sont soutenus par une forte collecte nette qui a plus que compensé les effets de la baisse des marchés financiers et de la forte hausse des taux d’intérêt, et s’élèvent à 34,6 milliards d’euros. La part des encours en unités de compte est stable à 50 % malgré les effets marchés négatifs, toujours quasiment le double du marché (26 % à fin décembre 2022).

Santé et Prévoyance

SwissLife Prévoyance et Santé enregistre un chiffre d’affaires en progression de 5 % (marché : +6 %) qui s’établit à 1 729 millions d’euros. Cette croissance est d’abord tirée par l’activité collective (+15 %) et l’activité individuelle qui progresse en santé de 5 % et en prévoyance de 6 %.

Le ratio combiné est en amélioration (96,5 % vs 99,9 % en 2021), due à une baisse de la sinistralité en prévoyance et malgré une sinistralité en santé toujours importante du fait, en particulier, des effets du 100 % Santé.

Dommages

Le chiffre d’affaires 2022 s’élève à 403 millions d’euros, en recul de 4 % par rapport à 2021 ; ce recul est lié aux partenariats en marque blanche.

Le ratio combiné s’élève à 107,3 % (vs 90,3 % en 2021), en dégradation, en raison d’une sinistralité climatique exceptionnelle, d’une hausse des fréquences et du coût moyen des sinistres poussé à la hausse par l’inflation mais aussi d’une forte sinistralité sur exercices antérieurs due à quelques sinistres exceptionnels.

Banque Privée

Le Produit Net Bancaire est en augmentation de 24 % à 88,4 millions d’euros (vs 71,3 millions en 2021) grâce à la bonne performance de l’activité des produits structurés dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, à la hausse de la marge d’intérêt et la contribution de l’activité courtage.

Les actifs sous gestion s’élèvent à fin 2022, à 6,6 milliards d’euros, en augmentation de 7,7 % par rapport à fin 2021, la collecte nette positive compensant l’impact des marchés financiers.Swiss Life Banque Privée affiche un résultat 2022 en forte augmentation à 34 millions d’euros (vs 21 millions en 2021).

Activités financières et gestion d’actifs

AM Groupe

Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et la flambée des taux d’intérêt Swiss Life Asset Managers se démarque et poursuit son développement.

La collecte nette au sein des activités pour compte de tiers est en hausse de 9,8 milliards de francs suisses.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 250,1 milliards de francs suisses, en baisse de près de -10 % par rapport à fin 2021 : compte de tiers (105,4 milliards de francs suisses, en hausse de +2 % par rapport à 2021 : 102,8 milliards de francs) et compte propre (144,7 milliards de francs suisses, -17 % par rapport à fin 2021).

Résultats AM France

Au 31 décembre 2022, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 58,3 milliards d’euros.

  • Actifs financiers : 38 milliards d’euros;
  • Immobilier : 20,3 milliards d’euros.

PAM France (activité pour compte propre en France)

La performance de nos actifs financiers a été impactée négativement par la hausse des taux d’intérêts, l’écartement des « spreads » de crédit et la baisse des marchés actions. L’immobilier, les placements à taux variables et les infrastructures (dettes et « equity ») ont bien résisté.

Actifs sous gestion : 23,2 milliards d’euros (-17 % en recul par rapport à fin 2021 : 28 milliards, en raison de la situation des marchés financiers).

TPAM France (activité pour compte de tiers en France)

La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers est positive à hauteur de +1,5 milliards d’euros au 31/12/2022 majoritairement portée par les classes d’actifs monétaires et actions.

  • Actifs financiers : 18,3 milliards d’euros ;
  • Immobilier : 16,8 milliards d’euros.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 35,1 milliards d’euros en hausse de +3 % par rapport à fin 2021. Répartis pour 52 % en actifs financiers et 48 % en immobilier.