UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN AUGMENTATION SENSIBLE TIRE PAR TOUS LES METIERS ET RESEAUX

L’année 2021 a été marquée par une activité commerciale soutenue : Swiss Life France enregistre une augmentation du chiffre d’affaires de 21 %, à 7,1 milliards d’euros (exercice précédent : 5,9 milliards d’euros), affichant une croissance moyenne annualisée de 16 % sur les deux dernières années, nettement supérieure au marché (3 % en moyenne sur la même période).

Cette augmentation est tirée par l’ensemble des métiers de Swiss Life France :    

  • En assurance-vie, le chiffre d’affaires enregistre une progression de 26 % (marché : à 30 %) par rapport à 2020 (47 % sur les deux dernières années VS 5 % pour le marché) pour s’établir à 5 294 millions d’euros, sans sacrifier la qualité de la production. Ainsi, la part des unités de compte dans le chiffre d’affaires reste à un niveau toujours élevé de 58 % (+2 points), nettement supérieur au marché (39 %). La  croissance est tirée par la relance de l’épargne (+37 %) et l’activité retraite dont le succès se poursuit avec l’offre PER. Fort de cette réussite, Swiss Life compte près de 186 000 contrats PER en portefeuille, à fin 2021 (transferts inclus) – pour un encours global de 5,2 milliards d’euros – et figure ainsi parmi les leaders du marché de l’épargne retraite.              
  • L’activité santé-prévoyance progresse, elle aussi, de 9 % (marché à 4 %) avec un chiffre d’affaires à 1 388  millions d’euros. Cette croissance est d’abord tirée par l’activité collective, tant standard (+18 %) que sur-mesure (+16 %), quand l’activité individuelle progresse de 5 %.            
  • Le chiffre d’affaires 2021 de l’activité dommages s’élève à 420 millions d’euros, en progression de 8 %  (marché : +4 %) par rapport à 2020, tiré principalement par les affaires en acceptation, les partenariats et l’activité flottes automobiles.

L’ensemble des réseaux de distribution contribue à la dynamique commerciale : la production est en hausse de +11 % dans les réseaux Swiss Life (agents généraux et conseillers commerciaux) et de +36 % dans les réseaux ouverts (courtiers, CGP et partenaires). Cette performance témoigne de la pertinence du modèle de multidistribution et de la confiance des clients.

UN RESULTAT EN HAUSSE DE  31 % TIRE NOTAMMENT PAR LE RESULTAT DE FEES

Le résultat opérationnel affiche une hausse de 31 % pour atteindre 265 millions d’euros (203 millions d’euros en 2020).

Cette progression repose principalement sur les éléments suivants :       

  • Une forte contribution de l’activité fees et commissions portée par les unités de compte (effets marché et collecte nette) et la forte augmentation du résultat de Swiss Life Banque Privée ;
  • Une hausse sensible du résultat financier liée à l’augmentation de la marge financière dans un contexte de marchés financiers porteurs et à la réalisation de plus-values.

Elle a partiellement été atténuée par : 

  • Des coûts d’acquisition toujours élevés en raison de la croissance importante de la production nouvelle en vie et de l’amélioration de sa qualité ;
  • Un résultat de risques qui se maintient, la dégradation de la sinistralité en santé individuelle et collective, due à la réforme du 100 % Santé et au rattrapage de certaines dépenses, notamment les hospitalisations
    suite à la période COVID, étant compensée par une moindre sinistralité en dommages et sur les exercices antérieurs.

Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, a déclaré : 

« Je suis très satisfait des résultats de Swiss Life France pour 2021 qui nous ont permis d’atteindre les
objectifs de notre programme stratégique Swiss Life 2021 et d’aborder sereinement Swiss Life 2024. Une fois de plus, au regard de nos bons résultats, nous avons démontré notre capacité à nous développer de manière rentable, grâce à notre expertise et notre agilité. L’ensemble de ces résultats témoigne de la pertinence de la stratégie « assureur gestion privée », de la confiance de nos clients et réseaux, et de la solidité du groupe en France. »

UNE PERFORMANCE OPERATIONNELLE ET UNE RENTABILITE PRESERVEE

 Swiss Life a également amélioré son efficacité opérationnelle dans un contexte de hausse du volume des affaires nouvelles, et ce, malgré les investissements dédiés à la transformation de l’entreprise en matière de digitalisation, d’infrastructures ou relatifs à la croissance de l’activité et aux évolutions réglementaires ; ainsi, le ratio d’efficacité en assurance vie s’élève à 0,45 % (VS 0,47 % en 2020). 

Par ailleurs, Swiss Life France a augmenté la valeur de ses affaires nouvelles de 6 % à 160 millions d’euros, grâce à la hausse des volumes et de la part en unités de compte en assurance-vie. Malgré les gains d’efficacité liés à la croissance des volumes, la marge sur les affaires nouvelles est en baisse (1,9 % la PVNBP), pénalisée par un mix produit moins favorable et des évolutions de l’environnement opérationnel notamment la réforme du 100 % Santé.

UN FORT NIVEAU DE SOLVABILITE

 Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, solide et bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.

  • Au 1er janvier 2022, Swiss Life table sur un ratio SST d’environ 220 % sur la base du modèle réglementaire de solvabilité. Le taux de solvabilité se situe, ainsi, au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %. 
  • La solvabilité de Swiss Life France est ainsi robuste ; Swiss Life France bénéficie des mesures de gestion des risques mises en place dans le cadre de sa gestion actif-passif et de la solvabilité de sa maison mère.

UNE AUGMENTATION DE SES CLIENTELES CIBLES

Le modèle original « assureur gestion privée », développé par Swiss Life France, s’appuyant sur une approche patrimoniale globale en gestion de patrimoine et protection des personnes et des biens – avec une vision à long terme pour ses clients – continue de se développer. Il s’appuie sur une offre répondant aux besoins privés et professionnels de la clientèle patrimoniale et des chefs d’entreprise et un conseil personnalisé, en vue de les aider à élaborer un cadre leur permettant de vivre selon leurs propres choix. L’année 2021 a, de nouveau, montré la pertinence de ce modèle avec une augmentation de ses clients cibles :

  • Le nombre de clients aisés (clients ayant au moins 100 000 euros d’encours chez Swiss Life France), et patrimoniaux (clients ayant au moins 250 000 euros d’encours chez Swiss Life France), s’élève à 167 140, en augmentation de 11,2 % par rapport à 2020 (+19 % sur les seuls clients patrimoniaux, soit 36 111 clients, qui représentent 50 % des encours en vie individuelle, à fin 2021) ;
  • La clientèle « Professionnels/TNS et Entreprises » est en croissance (+2,6 %) et s’élève à 258 737.

Pour cette clientèle exigeante, le conseil personnalisé combiné à une relation digitale est clé : pour y répondre, la vision de Swiss Life est d’associer le meilleur du conseil physique et des outils digitaux (« stratégie phygitale ») afin de créer une relation fluide et à valeur ajoutée entre le client et son conseiller commercial, d’une part et le service client et les portails, d’autre part.      

FOCUS METIERS

Assurance-vie 

En assurance-vie, le chiffre d’affaires affiche une forte progression de 26 %, après une croissance de 14 % en 2020, pour s’établir à 5 294 millions d’euros. Cette augmentation est notamment tirée par l’activité épargne
passant de 2 192 millions à 3 006 millions (+37 %) et l’activité retraite qui affiche un chiffre d’affaires de 1 909 millions d’euros en progression de 15 %, porté par l’offre PER (incluant le transfert d’une partie
de nos anciennes gammes monosupports vers les nouvelles offres). 

La qualité des affaires est encore une fois de plus à souligner, avec une part des unités de compte dans le chiffre d’affaires de 58 % (+2 points), nettement supérieure à celle du marché (39 %). Sur un marché qui affiche une collecte nette de 23,7 milliards d’euros à fin décembre, la collecte nette de Swiss Life s’élève à 2,7 milliards d’euros, largement orientée en unités de compte (81 %) et témoigne du dynamisme des réseaux de distribution. La part élevée des unités de compte, en ligne avec nos objectifs stratégiques, est le fruit du positionnement haut de gamme de l'entreprise, de la qualité du conseil de nos réseaux commerciaux, d’une politique de participation aux bénéfices adaptée et de la performance des différentes solutions d’investissement. 

Enfin, les encours en assurance-vie sont en augmentation de 14 % bénéficiant principalement du bon
niveau de collecte nette et de l’impact positif des marchés financiers sur les encours en unités de compte. La part des unités de compte dans les réserves s’élève désormais à 50 % (+5 points), soit presque le double du marché.

Santé et Prévoyance

SwissLife Prévoyance et Santé enregistre un chiffre d’affaires en progression de 9 % qui s’établit à 1 388 millions d’euros. La croissance est tirée par l’activité collective qui progresse de 16 % tant sur les produits standard (+18 %) que sur-mesure (+16 %). L’activité individuelle progresse aussi avec une croissance
de 5 % (+4 % en santé et +6 % en prévoyance).

Le ratio combiné est en légère dégradation (99,9 % VS 99,3 % en 2020) en raison de l’augmentation de la sinistralité courante due aux effets de la mise en place du 100 % Santé (principalement sur le dentaire et l’audioprothèse) et d’un rattrapage de dépenses post-COVID-19, en hospitalisations notamment, partiellement compensée par la baisse du ratio des coûts de gestion.

Dommages

Le chiffre d’affaires 2021 de l’activité dommages s’élève à 420 millions d’euros, en augmentation de 8 % par rapport à 2020 (388 millions d’euros). Cette forte croissance du chiffre d’affaires est portée par les bons volumes réalisés par les partenariats animaux et les affaires en acceptation, ainsi que l’activité des flottes automobiles.

Le ratio combiné est en amélioration à 90,3 % contre 94,3 % en 2020, en raison notamment d’une sinistralité exceptionnellement basse sur les exercices antérieurs, ainsi qu’un ratio de coûts de gestion en amélioration.

Banque Privée

Le produit net bancaire est en augmentation de 35 % à 71,3 millions d’euros (VS 52,9 millions d’euros en 2020), bénéficiant d’une activité exceptionnelle non récurrente sur les produits structurés, portée par la forte hausse des marchés financiers, la hausse de la marge d’intérêts, de la contribution des activités d’asset management, notamment de gestion sous mandats, de l’activité courtage et dépositaire et des réalisations en corporate finance.

Les actifs sous gestion s’élèvent, au 31 décembre 2021, à 6,1 milliards d’euros en progression de 7 % par rapport à 2020 (5,7 milliards). Cette croissance est tirée par la hausse des marchés financiers.

Swiss Life Banque Privée affiche un résultat 2021 en forte augmentation à 21 millions d’euros (10,3 millions en 2020).

Activités financières et gestion d’actifs

  • AM Groupe    

Au 31 décembre 2021, Swiss Life Asset Managers gère 276,3 milliards CHF d'actifs (266,3 Mds d’euros), dont plus de 102,8 milliards CHF d'actifs pour compte de tiers en progression de +12 % par rapport à 2020. La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers atteint 9,4 milliards CHF (9,1 milliards d’euros).

Au 31 décembre 2021, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France, s’élève à 62,1 milliards d’euros en progression de +9 % par rapport à 2020.         

  • PAM France (activité pour compte propre en France) 
    • La performance des mandats a été portée par la performance des actifs risqués qui a compensé le début de hausse des taux d’intérêt. Une stratégie de renforcement de l’exposition aux actifs réels, immobilier et infrastructures a été mise en œuvre. 
    • Actifs gérés : plus de 28 Mds d’euros (stable par rapport à fin 2020 : 28 milliards).
  • TPAM France (activité pour compte de tiers en France)          

La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers est en hausse et s’élève à 3,7 milliards d’euros.   

Les actifs sous gestion s’élèvent à 34,1 milliards d’euros (répartis pour 48 % en immobilier et 52 % en actifs financiers) en progression de +17 % par rapport à 2020.