Swiss Life a réalisé un solide résultat annuel 2022 :

  • Bénéfice net : 1,46 milliard de francs (+16%) ; bénéfice d’exploitation corrigé : 2,06 milliards de francs (+17%)
  • Rendement des capitaux propres corrigé (RoE) : 12,8% (exercice précédent : 11,0%)
  • Résultat lié aux frais et commissions : 756 millions de francs (+13%)
  • Recettes de primes : 19,6 milliards de francs (exercice précédent : 20,2 milliards de francs) ; primes en monnaie locale +1%
  • Ratio SST au 1er janvier 2023 : environ 215% (exercice précédent : 223%)
  • Transfert de liquidités à la holding : 1,01 milliard de francs (+21%)
  • Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale un dividende de 30,00 francs par action (exercice précédent : 25,00 francs).
  • Swiss Life est en très bonne voie avec son programme d’entreprise « Swiss Life 2024 ».
  • Directoire du groupe : Theo Iaponas deviendra le nouveau CEO de Swiss Life International au 1er juillet 2023.

« Swiss Life a très bien évolué durant une année difficile sur le plan économique. Je suis en particulier satisfait de la trajectoire de croissance du résultat lié aux frais et commissions et du transfert de liquidités à la holding, qui permet une nouvelle augmentation du dividende », déclare Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life. « Je remercie nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que nos conseillères et conseillers qui ont contribué à ce résultat avec beaucoup d’engagement et qui ont su guider nos clientes et clients dans une période d’incertitudes. Nous continuerons d’exploiter les opportunités offertes par la hausse des taux d’intérêt. Le programme d’entreprise “ Swiss Life 2024 ” est en très bonne voie. Nous sommes convaincus d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs financiers du groupe fixés dans le programme d’ici 2024. »

Nette augmentation du bénéfice d’exploitation et du bénéfice net – nouvelle hausse du résultat lié aux frais et commissions
En 2022, le groupe Swiss Life a réalisé un bénéfice d’exploitation corrigé de 2,06 milliards de francs. Cela correspond à une hausse de 17% par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice net a progressé de 16%, à 1,46 milliard de francs. Dans le contexte de hausse des taux d’intérêt, le résultat d’épargne a nettement progressé à 1,14 milliard de francs (exercice précédent : 880 millions de francs), tandis que le résultat de risque a reculé à 377 millions de francs (exercice précédent : 409 millions de francs) en raison d’une hausse de la sinistralité dans nos activités françaises. Swiss Life a encore pu accroître le résultat lié aux frais et commissions, à 756 millions de francs (exercice précédent : 668 millions de francs), une hausse à laquelle ont contribué en particulier les divisions Asset Managers, France et International.