Bobba, premier Prix Swiss Life à 4 mains

Pour cette première édition, la Fondation Swiss Life a choisi la thématique de l’univers du peintre Marc Chagall, auquel le musée de La Piscine à Roubaix et la Philharmonie de Paris, partenaires de la Fondation ont consacré une grande exposition en simultané à l’automne 2015. Les liens passionnés de Chagall avec la musique et les arts de la scène ont semblé particulièrement féconds à la Fondation Swiss Life pour inspirer le travail de créateurs, photographe et musicien. Les deux premiers lauréats désignés en mai 2014 sont le compositeur Arthur Lavandier et le photographe-plasticien Julien Taylor.

Leur projet commun, Bobba (grand-mère en yiddish) porte sur l’une des grandes sources d’inspiration de Marc Chagall : le shtetl, village juif d’Europe de l’Est, dont il s’est sans cesse revendiqué. Le point de départ de la collaboration d’Arthur et de Julien est la création d’un opéra de chambre. Celui-ci prend comme base narrative cinq récits issus de la littérature yiddish, extraits d’un carnet tenu par Sonia Kot-kin, grand-mère de Julien Taylor. Le récit raconte son quotidien de 1910 à 1915 à Ragola, un village juif de Lituanie. Le folklore de son enfance a inspiré le récit inédit «My stories», source d’inspiration des lau-réats. Leur opéra de chambre met en scène un chanteur et quatre instrumentistes interprétant la musique d’Arthur Lavandier. Ces musiciens sont entourés de décors constitués d’installations photogra-phiques créées par Julien Taylor. Musique et images s’accordent sur les principes de l’illusion et de la relation entre réel et imaginaire. « Ce qui nous intéresse, c’est qu’au lieu de fondre nos deux disciplines, il s’agit de les mettre au service de quelque chose de plus large », précise Arthur Lavandier.

Bobba, livre-CD aux éditions Actes Sud

Bobbacouv_normal_normal
Bobbacouv_normal_normal

La Fondation Swiss Life et Actes Sud éditent Mémoires de Bobba dans la collection « Musicales ». Ce livre-CD, paru le 1er septembre 2015, présente l’opéra de chambre Bobba. Le livre rassemble vingt images conçues par Julien Taylor sur le principe du détournement. La composition musicale de 55 minutes d’Arthur Lavandier a été enregistrée au Temple Saint-Pierre à Paris, sous la direction artistique de Florent Derex, Bmedia. Pour la première fois chez Actes Sud, avec le soutien de la Fondation Swiss Life, l’ouvrage propose à ses lecteurs des expériences en réalité augmentée.En collaboration avec la revue The Eyes, trois séquences présentent des éléments interactifs grâce à l’application « The Eyes Link » disponible gratuitement sur Apple Store.

Les lauréats 2014-2015

Arthur-Lavandier_normal_normal
Arthur-Lavandier_normal_normal

Arthur Lavandier est un compositeur français, né en 1987, diplômé d’un premier prix de composition de l’École normale de musique de Paris (avec prix spécial de la Sacem), et des classes d’écriture et d’orchestration du CNSM de Paris.Depuis sa sortie du conservatoire, il travaille étroitement avec l’ensemble Le Balcon, pour lequel il crée l’opéra De la Terreur des Hommes, en 2011, ainsi que de nombreux arrangements, comme Shéhérazade de Nikolaï Rimsky-Korsakov, qui est donné au festival de Deauville, Les Mirages de Gabriel Fauré, avec le contre-ténor Rodrigo Ferreira, ou encore la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, jouée au festival Berlioz de La Côte-Saint-André.Il réalise plusieurs orchestrations de bandes originales pour le cinéma, la dernière étant celle du long métrage Minuscule (Futurikon), enregistrée par les musiciens du London Symphonic Orchestra au Air Studio, à Londres.

Julien-Taylor_normal_normal
Julien-Taylor_normal_normal

Après avoir suivi une formation scientifique, Julien Taylor décide de se rapprocher de sa passion : la photographie. Il commence par réaliser des reportages sur la vie nocturne parisienne.En 2006, il intègre la Générale, friche artistique à Belleville, puis Fêtart, un collectif de photographes et de plasticiens. Il expose dans des foires internationales d’art contemporain à Londres, Moscou et Toronto. Son travaille mène régulièrement à répondre à des commandes pour la communication et la publicité. En 2011, il est récompensé par le Prix Nicolas-Feuillatte, et est exposé à Paris, Londres et New York.Julien Taylor effectue des compositions surréalistes basées sur la déconstruction et la reconstruction de photographies du monde réel. Il utilise le collage et le photomontage comme outils pour dessiner une frontière entre le réel et l’imaginaire.

Playlist

Retrouvez la playlist de l'immersion dans la création de Bobba : 

l'épisode 1l'épisode 2, l'épisode 3l'épisode 4 

Suivez le #PSL4M sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram