Depuis sa création, la Fondation Swiss Life soutient l'association France Alzheimer et maladies apparentées pour lutter contre la maladie. Elle s'engage sur des projets innovants pour apporter du bien-être aux malades et à leurs familles. L'association France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, maladies qui touchent près d'un million de personne en France. Depuis 1985, date de sa création, elle œuvre pour soutenir les familles des malades, informer l'opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche et former les bénévoles et les professionnels de santé.

"Sur le bout de la langue" : lutter contre les préjugés sur la maladie avec Le Fooding et France Alzheimer

L’émouvante rencontre entre une personne malade et un chef étoilé.

Pascale, 55 ans, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle oublie parfois les noms, les mots... mais pas le goût des saveurs. Accompagnée par le chef étoilé Grégory Marchand (Le Frenchie), elle redécouvre le plaisir de cuisiner. Ses sens sont éveillés par les couleurs, les textures, les odeurs... Elle réapprend des gestes familiers en maniant les différents ustensiles. En cuisinant, Pascale se souvient des recettes de son enfance. Elle retrouve un moyen d'expression, un "pouvoir d'agir". Ce qu’elle perd en mémoire et en attention, elle le gagne en sensations.

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Préférence pour tous les cookies

Cette vidéo a été réalisée sous le regard bienveillant de la réalisatrice Charlotte Abramow, avec la complicité du Fooding, de l'association France Alzheimer et le soutien de la Fondation.

Pourquoi la cuisine ?

La cuisine éveille les sens. Couleurs, textures, odeurs, bruits de vaisselle, l’expérience en cuisine mobilise tous les sens. Du fait de ses troubles cognitifs, la personne malade mise davantage sur ses sens pour décrypter le monde. Elle est ainsi plus réceptive à ce qu’elle voit, sent, entend ou goûte et en éprouve un plaisir encore plus intense.

La cuisine pour lutter contre les symptômes de la maladie. Lorsque les gestes se font moins précis et que les défauts d’attention se multiplient, l’accès au four et aux couteaux se complique. Accompagnée et rassurée, la personne malade réinvestit les lieux et réapprend des gestes familiers.

La cuisine est un lieu de vie. Cuisiner, c’est livrer une partie de soi. C’est raconter un bout de son histoire. C’est voyager à travers plusieurs sources d’inspiration : des recettes transmises autrefois qui reviennent en mémoire aux assiettes instinctives qui décrivent l’humeur du moment. Ici, la personne malade se sentira utile, considérée, renforçant son pouvoir d’agir et son estime d’elle-même.

L'accès à l'art pour les malades d'Alzheimer : visites de musées et ateliers adaptés pour les malades et leurs aidants

Acteur du mécénat croisé entre santé, art et musique, la Fondation Swiss Life soutient depuis 2009 les projets de France Alzheimer visant à rendre accessible l'art aux personnes malades et à leurs aidants, et à leur redonner le choix d'accéder à la culture. Les visites de musées et d'institutions culturelles sont l'occasion de rompre leur isolement social et culturel, mais aussi de les accompagner à mieux vivre la maladie et à profiter d'un moment de bien-être. Depuis la crise sanitaire de Covid-19, la Fondation Swiss Life, France Alzheimer, et leurs musées partenaires ont développé des visites virtuelles pour toujours proposer une activité culturelle de qualité aux malades et à leurs aidants.

Ainsi, la Fondation soutient de nombreux musées qui organisent des visites spéciales pour les malades et leurs aidants : le Jeu de Paume (Paris), la Philharmonie de Paris, le Palais de Tokyo (Paris), la RMN-Grand Palais (Paris), le Musée de la Piscine (Roubaix), le CAPC (Bordeaux), la Cité musicale-Metz, le Musée des Confluences (Lyon), le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Découvrez le site dédié aux actions culturelles "Art, Culture et Alzheimer" à destination des malades d'Alzheimer et de leurs aidants.

Alzheimer carte musées France

Les autres actions soutenues

La formation des aidants

Une personne malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide. En améliorant les connaissances des familles sur la maladie et son évolution, la formation aide à développer des stratégies et des attitudes permettant d’améliorer la communication et de maintenir l’échange. Cette action permet aussi d’augmenter le seuil de tolérance et l’estime de soi des aidants familiaux, de favoriser le soutien mutuel entre familles par un partage d’expérience et de conseils sur la gestion des troubles au quotidien. Suite à cette formation, les aidants prennent davantage de répit et s’épuisent moins.

Alzheimer, la radio

La Fondation Swiss Life a soutenu le lancement de la nouvelle web-radio de France Alzheimer : "Alzheimer, la radio". Il s'agit de la seule radio à ce jour traitant exclusivement de la thématique Alzheimer et maladies apparentées. Son objectif est simple : informer les auditeurs, leur donner des conseils pratiques mais aussi partager la connaissance des experts (bénévoles ou professionnels) à travers une large grille de programmation.

"Alzheimer, la radio" a suivi une visite de malades d'Alzheimer, accompagnés de leurs aidants, à l'occasionde l'exposition "Charlie Chaplin, l'homme orchestre" à la Philharmonie de Paris en novembre 2019. Cliquez sur le logo de la radio pour vous immerger dans le podcast !

Musicothérapie avec les concerts de l'association Music'O Seniors

Depuis 2011, la Fondation Swiss Life donne également l'opportunité aux malades, à leur famille et à leurs aidants d'apprécier récitals lyric et airs d'opéra organisés au sein des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, par les artistes membres de l'association Music'O Seniors.

"Des Mots pour Alzheimer" : sensibiliser le grand public à la maladie

Cette campagne, menée de 2015 à 2017, a permis de sensibiliser le grand public et porter la voix des personnes touchées. Des personnalités du grand et petit écran ont accepté de prêter leurs voix et leurs images à des récits de personnes malades, de proches ou d’aidants. Pendant quelques minutes, ils nous livrent leurs mots pour Alzheimer, des mots touchants, des mots poignants, des mots sur leur quotidien avec la maladie. 

Retrouvez l'actualité la Fondation Swiss Life sur les réseaux sociaux FacebookTwitterLinkedIn et Instagram