« Swiss Life est une entreprise à taille humaine. Ici on travaille sur des sujets de A à Z. J’interviens sur tous les projets d’entreprise que ce soit via une nouvelle réglementation ou un nouveau produit. J’apprécie l’ambiance de travail à la Direction financière. Ici, l’entraide n’est pas un vain mot notamment en périodes de clôture ». Paloma, comptable technique assurance.
Le comptable technique assurance : l’expert qui fait parler les chiffres
Être comptable technique assurance chez Swiss Life c’est… assurer le contrôle, l’enregistrement et la validation des flux financiers de l’entreprise, mais aussi contribuer à la production des états comptables spécifiques au secteur de l’assurance. Le comptable technique assurance informe et renseigne les clients internes et externes et suit l’évolution de l’activité grâce à des outils de reporting précis. Enfin, il réalise une veille réglementaire afin d’améliorer les processus comptables de Swiss Life.
Découvrez le métier de comptable technique assurance avec Paloma
Qui est-elle ?
Paloma est une équation à deux inconnues. Elle fait parler les chiffres de l’entreprise et sait parler aux membres de l’entreprise. Sa capacité à s’adapter aux changements de réglementation en fait une collaboratrice appréciée par ses collègues et ses managers. Paloma aime aussi se former en continu, et participer à la formation des autres.
Ce qu'elle sait
Paloma peut poser des additions et des soustractions toute la journée ! Dans le pack Office, c’est Excel son logiciel préféré. Paloma maîtrise aussi parfaitement les principes et méthodes comptables en normes françaises pour les entreprises d’assurance. Elle connaît sur le bout des doigts les spécificités du secteur en matière fiscale, IFRS et bien sûr Solvabilité II.
Ce qu'elle fait
Avec Paloma, le compte est toujours bon. Elle assure le contrôle, l’enregistrement et la validation des flux financiers de l’entreprise. Elle contribue aussi à la production des états comptables spécifiques au secteur de l’assurance. Paloma informe et renseigne les clients internes et externes, et suit l’évolution de l’activité grâce à des outils de reporting précis. Enfin, elle réalise une veille réglementaire afin d'améliorer les processus comptables de Swiss Life.
Ses réussites
Paloma a découvert de nouvelles normes, notamment Solvabilité II. Elle a donc été amenée à travailler sur des sujets plus « mathématiques » et à échanger avec la direction des risques. Chacun a dû s’adapter à l’autre, à son « langage » et aujourd’hui le processus fonctionne parfaitement. C’est une réussite en matière d’échange, d’apprentissage, et de montée en compétences sur des sujets plus techniques. La perception de chacun sur le métier de l’autre a évolué.
Pourquoi ici c'est mieux qu'ailleurs
Parce que Swiss Life est une entreprise à taille humaine. Ici, on travaille sur des sujets de A à Z. Et c’est le cas pour Paloma. Elle intervient sur tous les projets d’entreprise, que ce soit via une nouvelle réglementation ou un nouveau produit. Paloma apprécie aussi l’ambiance de travail à la direction financière. Ici, l’entraide n’est pas un vain mot, notamment en périodes de clôture.
Et demain ?
L’expérience et l’expertise (IFRS, Solvabilité II, etc.) de Paloma lui permettent de changer de thématique selon son appétence. Tout est donc possible pour Paloma, au sein de la division financière ou sur des sujets de comptabilité plus générale. Les modules de formation disponibles chez Swiss Life lui permettront d’élargir ses connaissances, d’évoluer et pourquoi pas faire le choix de la mobilité interne.
Envie de nous rejoindre ?
Nos Offres
Consultez toutes nos offres d'emploi par métier, zone géographique et nature de contrat sur notre site dédié.
Nos conseils pour candidater
Notre processus de recrutement
Nos astuces pour optimiser votre CV