Le tiers payant représente un certain nombre d’avantages pour vous et vos patients : 

  • pour vos patients : éviter une avance de frais lors de leurs soins ; 
  • pour vous : 
    - Un engagement et garantie de paiement sous 7 jours, sous réserve de l’application du tiers payant sur la part obligatoire et d’une demande dématérialisée ;  
    - Une procédure simplifiée : 5 informations clés facilement identifiables sur notre attestation tiers payant (identité, dates de validité, domaines et modalités ouverts au tiers payant, conventionnement) ;  
    - Un rapprochement bancaire facilité par l’application de normes de place pour les libellés de virement et les confirmations de traitement de factures. 

Cette information est reprise dans votre logiciel et permet le bon routage des flux pour le paiement de votre facture.   

Il vous permet d’éviter la saisie et de récupérer les informations de l’attestation qui sont utiles à votre logiciel : numéro AMC, type de convention et numéro d’adhérent.
Vous n’aurez donc pas besoin de les saisir si votre logiciel réussit à les lire et les enregistrer. 

Le numéro AMC, le type de convention et le numéro d’adhérent sont à saisir une seule fois par an et facilement identifiables sur l’attestation tiers payant. 

Ces deux documents sont indispensables pour faire du tiers payant. 

Il est indispensable d’avoir une accréditation pour pouvoir communiquer à la complémentaire santé les informations permettant le paiement. Retrouvez toutes les démarches à effectuer sur notre site swisslife.fr en cliquant ici !

Vos coordonnées doivent être à jour auprès de Carte Blanche Partenaire. Nous vous conseillons de vérifier, régulièrement et principalement, vos coordonnées bancaires, votre adresse postale et e-mail. 

  • Pour les dépenses liées aux médicaments, appareillages médicaux, soins externes actes de biologie, de radiologie ou d’auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeute, etc.), transports, sages-femmes : une confirmation de traitement de la facture est envoyée à votre logiciel (via la norme RSP580) ou autre norme spécifique selon les domaines. 
  • Pour les médecins (généralistes et spécialistes) : une confirmation de traitement de la facture est envoyée à votre logiciel (via la norme RSP580). Cela vous permet d'identifier facilement les paiements grâce aux libellés de virement normés. 
  • Pour les domaines à prise en charge comme l’optique, le dentaire, les hospitalisation ou l’auditif : 
    - La prise en charge est effectuée directement auprès de Swiss Life, alors, le règlement de la facture s’accompagnera d’un bordereau ;  
    - La prise en charge est effectuée directement sur le site de Carte Blanche (CBPEC), alors, le statut de la facture sera consultable directement dans ce portail. 

Pour obtenir des renseignements sur les remboursements tiers payant, selon la nature de la prestation et le type de convention, vous pouvez appeler : 

  • Pour une convention CB (Carte Blanche) : 09 69 39 66 30 (appel non surtaxé)
  • Pour une convention TB (CBTP) : 0 810 032 433 (0,06 €/min + prix d'un appel) 
  • Pour une convention OC Swiss Life : 0825 317 317 (0,18 €/min + prix d'un appel)

Le délai maximal est de 7 jours ouvrés. 

Vous devez contrôler : 

  • La validité de la période de garantie des droits ; 
  • La présence de la colonne correspondant à votre catégorie de professionnel de santé ; 
  • La correspondance des éléments Insee, nom, prénom, date de naissance avec ceux de la carte vitale présentée. 

Oui, il est nécessaire de demander à chaque visite, en même temps que la carte vitale, l’attestation de tiers payant, pour s’assurer que les droits du patient sont toujours ouverts et avoir une certitude de paiement. 

Tout d’abord, votre logiciel doit permettre la télétransmission des flux en gestion séparée (part RC) indépendamment des flux transmis vers les AMO (part RO) — éclatement des flux à la source. Votre éditeur de logiciel saura vous dire si votre logiciel le permet (à partir de la version SESAM-Vitale 1.40 addendum 2 bis). Vous devez télécharger les fichiers normés présents sur le site dans votre espace, option « Tables SESAM-Vitale » de votre menu, ainsi qu’initialiser votre table SV, disponible dans l’option « Modes opératoires », vous permettant de paramétrer votre logiciel.