Départ à la retraite ou réalisation d’un projet personnel préparé de longue date, vous souhaitez préparer cette étape importante. Mais quelques règles s’imposent !

Un nombre important d’entreprises changera de main dans les dix ans à venir. La transmission est une opération délicate : elle nécessite une anticipation très en amont pour l’optimiser et préserver l’avenir de l’entreprise.

Selon votre situation

Le chef d’entreprise se doit de réfléchir bien en amont au devenir de son entreprise et de son patrimoine personnel. Selon sa situation personnelle et familiale, plusieurs hypothèses s’offrent à lui :

  • Transmission à titre gratuit par donation ou donation-partage à des héritiers et/ou à tiers ;
  • Transmission à titre onéreux par vente du fonds de commerce, cession de titres, ou  location-gérance ;
  • Transmission à des salariés ;
  • Transmission immédiate, différée, progressive ou pas.

 

Des outils spécifiques

De nombreux outils de stratégie patrimoniale et financière existent. C’est en ayant toutes les cartes en main que vous pourrez prendre les bonnes décisions.

Vous faire conseiller

A chaque cas de figure, ce seront des incidences personnelles et fiscales différentes. N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller SwissLife. Son rôle est de vous assister dans tous type d’opération de cession ou de transmission et/ou de vous accompagner dans vos projets de stratégie de croissance externe.