Swiss Life fait la promotion des mobilités douces et affirme le rôle qu’elle doit jouer dans le développement de ces dernières.

Cette année Swiss Life a choisi, dans le cadre de la mise à jour de son Bilan Carbone, de l'élargir aux
émissions indirectes de sa chaine de valeur (scope 3) en menant notamment une enquête sur les déplacements de ses collaborateurs. Cette analyse a permis d’identifier les évolutions des pratiques et habitudes de déplacements de ses équipes, liées aux nouveaux modes de travail mais aussi à leurs attentes en matière d’alternatives à la voiture individuelle.

Grâce à l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à cette enquête, Swiss Life dispose des éléments nécessaires à l'identification des leviers de réduction de son empreinte environnementale liée aux déplacements de ces derniers.

Engager ses collaborateurs

L'objectif est de rationaliser les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels des collaborateurs en optimisant leurs modes de transports par des propositions de mobilité plus durables. 

Pour encourager la pratique des mobilités douces, Swiss Life propose des ateliers participatifs pour sensibiliser ses collaborateurs à l’usage de modes de transport plus vertueux comme le vélo, la marche, le covoiturage, les transports en commun, en sommes... toutes les options pouvant remplacer l'usage de la voiture individuelle. 

Ces actions de communication autour des enjeux du secteur des transports et des modes alternatifs ont pour but, in fine, d’inciter les collaborateurs à transformer leurs habitudes en termes de mobilité. Ces moments clés de sensibilisation ont été conçus comme des évènements conviviaux, ludiques et pédagogiques, animés par des experts de la mobilité durable. 

Vélos électriques, covoiturage, déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière, sont autant de possibilités que nous souhaitons offrir à nos collaborateurs pour leur permettre de choisir une démarche éco-citoyenne en toute liberté.

Réduire son empreinte environnementale

Les déplacements professionnels réalisés par les équipes commerciales représentent un poste significatif de rejet d’émissions de CO2 pour Swiss Life.  Partant de ce constat, une formation dédiée à l'éco-conduite leur est proposée, afin de leur donner les clés d'une conduite plus sûre, plus écologique et plus économique. Cette démarche vise en effet à réduire les consommations de carburant et à limiter les émissions de gaz à effet de serre, tout en insistant sur les aspects liés à la sécurité au volant. 

Proposer des alternatives 

Que ce soit en choisissant le vélo électrique, le covoiturage ou en adoptant un nouveau trajet domicile-travail, les collaborateurs de Swiss Life peuvent s'ils le souhaitent s'engager dans une démarche éco-citoyenne grâce aux différentes solutions mises à leurs dispositions :

  • La possibilité de recharger son véhicule sur des bornes électriques
  • Un accord télétravail permettant de faciliter son recours
  • Des vélos à assistance électrique à emprunter gratuitement
  • Une plateforme de covoiturage

En complément, d'autres dispositifs sont à l'étude chez Swiss Life avec comme objectif continu d'offrir toujours plus de choix à ses collaborateurs.