L’insertion des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise fait partie de la démarche Diversité et Inclusion de Swiss Life, intégrée à sa stratégie RSE #smartlife. Swiss Life se mobilise à l’occasion de la 26ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) pour continuer à sensibiliser, éclairer et faire toujours plus évoluer le regard porté sur le handicap.

Le handicap, l’affaire de tous !

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) donne, chaque année, l’opportunité à Swiss Life de mettre en œuvre des actions fortes en complément de l’accompagnement et des plans d’actions annuels en faveur de la diversité et de l'inclusion. Un des objectifs pour cette édition 2022 est de sensibiliser les alternants et plus largement les jeunes collaborateurs afin qu’ils deviennent, tout au long de leur future carrière, pleinement acteurs de l’inclusion. 

En lien étroit avec les Directions RH et RSE, la Fondation Swiss Life et les services de santé, un programme d’animations rythme la semaine du 14 au 18 novembre 2022. Composé à la fois de formats « classiques » (tables rondes, conférence autour de l’art et du handicap) et d’expériences immersives avec un escape game et une mise en situation, il permet d’aborder les sujets du handicap en entreprise sous des angles nouveaux tout en délivrant les informations incontournables.

L’inclusion au cœur de nos engagements RH

L’ambition de Swiss Life est que chaque collaborateur, en situation ou non de handicap, puisse être pleinement acteur de sa vie professionnelle et de son développement. Nous veillons, en tant qu’employeur responsable, à proposer un environnement de travail adapté et inclusif à l’ensemble de nos collaborateurs.

La déclinaison de la politique handicap de Swiss Life se traduit depuis 2018 par des actions concrètes menées dans une logique de sensibilisation et de co-responsabilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs :

  • Suppression des tabous et libération de la parole ; 
  • Formation et sensibilisation des managers;
  • Ecoute et accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur quotidien, tant professionnel que personnel ;
  • Adaptation du poste de travail des collaborateurs en situation de handicap ;
  • Développement des partenariats, en lien avec la Fondation Swiss Life ;
  •  Présence dans les forums d’emploi pour favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise ;
  • Implication de la direction des achats pour recourir aux EA et ESAT ;
  • Création d’une » communauté » de collaborateurs engagés ;
  • Programme de parrainage pour accueillir les collaborateurs en situation de handicap chez Swiss Life.

Cette politique ne cesse de s’adapter aux évolutions de son environnement afin d’offrir les conditions les plus favorables à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun. Elle a pour vocation la concrétisation de la raison d’être de Swiss Life : « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix. »