En novembre 2019, Swiss Life lançait le programme certifiant Manager’s Life en partenariat avec Kedge Business School. Vingt mois plus tard, il a permis la création d’une communauté de presque 300 managers et atteint son ambition : faire évoluer leur rôle vers celui de leader de la transformation au service de la performance et leur permettre d’être pleinement acteur de leur vie professionnelle.

Manager’s Life, un programme de transformation managériale… 

Avec son approche originale et innovante, l’objectif de Manager’s Life était d’offrir l’opportunité aux managers de Swiss Life d’enrichir leurs connaissances et leur posture managériale, pour eux-mêmes mais aussi au bénéfice de leurs équipes et des autres collaborateurs avec lesquels ils sont amenés à travailler. 

….différenciant et disruptif

Le dispositif de formation mis en place combinait plusieurs modes d’apprentissage : e-learning, conférences digitales, ateliers collaboratifs, d’intelligence collective, inspiring workshops, mises en situation, études de cas…
Ces sont ainsi 170 ateliers et workshops différents qui ont été réalisés.

Les ateliers d’intelligence collective ont été particulièrement plébiscités par les managers : ils leur ont permis de développer les compétences de leadership à partir de situations concrètes vécues et partagées.

Un espace dédié sur la plateforme de formation de Swiss Life, accessible à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, s’est régulièrement enrichie de contenus tout au long du parcours, laissant le choix aux managers d’aller plus loin ou de revivre les moments forts de la formation.

Formats innovants foramtion 2

Des réponses aux nouveaux enjeux du travail hybride

Au regard du contexte sanitaire, le programme n’a pas connu d’interruption mais été basculé en 100% distanciel et enrichi. Des notions de télétravail et de management hybride ont été intégrées dans l’ensemble des parcours pour mieux accompagner les managers sur le management à distance et les nouvelles méthodes de travail à adopter.

Le contexte sanitaire a eu un impact direct sur le dispositif de formation. Concrètement, cela s’est traduit par une bascule du programme en 100 % distanciel avec un ajustement des contenus et des méthodes pédagogiques. A l’instar du présentiel, les formats en distanciel ont, eux aussi, été différenciants, disruptifs et collaboratifs avec une pédagogie axée sur l’opérationnalité et la résolution de problématiques d’animation d’équipe.
Image-FAS_16_9_1984w (1)

La création d’une communauté de managers

Manager’s Life est un dispositif amplificateur, par sa dimension transversale et globale. Pour la première fois au sein de Swiss Life, un parcours de formation s’est adressé à l’ensemble de la communauté managériale  :  3 promotions se sont chevauchées, comprenant chacune 5 parcours interconnectés qui se sont déroulés en parallèle. 

Ce programme symbolise le démarrage d’une communauté de managers qui a permis ainsi à 289 managers de devenir pleinement acteurs de leur vie professionnelle.
Congratulations for graduating.mortarboard and graduation scroll,tied with red ribbon, on a stack of old battered book with copy space on wood background

Une valorisation de l’employabilité 

Déployé et réalisé en partenariat avec l’école de commerce KEDGE Business School (KBS), le programme Manager’s Life a permis de certifier 98 % des managers qui y ont participé. Valoriser les compétences des managers participe ainsi chez Swiss Life de la reconnaissance de l’engagement de ces derniers, de leur contribution à la construction d’une culture managériale commune.

Des résultats concrets de la performance dans les pratiques managériales ont déjà pu être mesurés. L’accompagnement des managers sera poursuivi avec des ajustements des parcours pour être toujours en phase avec les enjeux du rôle de leader de demain, la diffusion des bonnes pratiques développées pendant les ateliers et le maintien de la dynamique d’une communauté managériale active. 

Nos nouveaux modes de fonctionnements combinés à la prise en compte d’équipes multi sites soulèvent de nouveaux enjeux. Nous avons énormément investi dans de nouveaux outils, dans des dispositifs d’accompagnement et de formation, dans de nouveaux dispositifs comme l’accord de télétravail responsable. Intégrer de façon efficiente toutes ces nouveautés pour consolider et ancrer nos acquis dans la durée est aujourd’hui la priorité.

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Cookie settings