Swiss Life France vient de se voir décerner une médaille d’or en 2022 pour sa politique RSE #smartlife, par la plateforme d’évaluation EcoVadis. Une distinction qui n’est attribuée qu’aux 6% d’entreprises les plus durables du secteur de l’assurance et de la réassurance au niveau mondial.

En 2022, Swiss Life s’est soumise, pour la première fois, à une évaluation de la maturité et de la performance de sa démarche RSE #smartlife via EcoVadis. Cette plateforme mondiale de référence évalue la performance RSE des organisations, sur des thèmes tels que l’environnement, l’éthique des affaires, les conditions de travail et les achats responsables. 

Démarche RSE #smarlife Swiss Life médaille d'or Ecovadis

Maturité et exemplarité 

Dans un monde où les exigences en matière de droits humains et d'atteintes à l'environnement sont croissantes, entretenir une relation durable avec des fournisseurs engagés est plus que nécessaire. Pour cela et dans le cadre de sa feuille de route « achats responsables », c’est via EcoVadis que Swiss Life développe, depuis 2020, une démarche d’évaluation RSE de ses fournisseurs stratégiques.

Dans la continuité et dans une logique d’exemplarité quant à sa chaîne d’approvisionnement, Swiss Life a choisi de poursuivre son engagement en se soumettant également à l’évaluation de ses propres pratiques, sur quatre piliers :

  • l’environnement,
  • l’éthique des affaires,
  • les conditions de travail
  • les achats responsables. 

A la fois signe de maturité et d’exemplarité, le résultat de cette évaluation a aussi permis d’identifier des axes de progrès, permettant de renforcer notre démarche d’amélioration continue.

Zoom sur les résultats de l'évaluation de la démarche RSE #smarlife d'EcoVadis

Résultats évaluation Ecovadis

Une démarche d'amélioration continue

Swiss life a obtenu une note de 68/100, un score honorable et rare au terme d’une première évaluation, permettant d’obtenir une médaille d’or, une des plus hautes reconnaissances de la performance d’une stratégie RSE décernée par EcoVadis. 
Des actions restent encore à déployer pour améliorer la performance RSE, notamment un renforcement des actions sur le plan environnemental, afin de couvrir l’ensemble des opérations de l’entreprise. Dans le cadre de la démarche environnementale de Swiss Life, des objectifs ont notamment été identifiés afin de répondre au mieux aux exigences croissantes d’un monde en transition. 

En savoir plus sur EcoVadis

"La responsabilité sociétale fait partie intégrante de nos activités et de nos décisions. Elle est au cœur de notre modèle d’entreprise responsable, dont l'ambition est de permettre aux générations actuelles et futures de vivre selon leurs propres choix. Cette médaille d’or est une reconnaissance de l’engagement quotidien de Swiss Life et de ses collaborateurs. Elle apporte de la légitimité à notre stratégie RSE et met en lumière la performance de Swiss Life en la matière."

Nils Lauriol, responsable RSE de Swiss Life France