L'étude de l'Insee sur les pensions de retraite des non-salariés publiée fin mai 2025, pointe les fortes disparités selon les secteur d'activité - artisanat, commerce ou professions libérales. Les montants varient du simple au quadruple. Leur moyenne accuse un écart conséquent avec l'ensemble des retraités, mettant en jeu l'indépendance financière des TNS pour continuer à vivre selon leur propres choix au moment de leur cessation d'activité. Décryptage

Des pensions de retraite disparates

L'édition 2025 de l'étude de l'Insee porte sur les données à fin 2020 des 15,7 millions de personnes résidants en France percevant une pension de droit direct. Parmi eux, 1,4 milllion ont été affiliés à un régime non-salariés, indépendants à la retraite ayant exercé comme exploitants agricoles pour moitié, 500 000 en tant qu'artisans-commerçants ou encore 180 000 en professions libérales.

En 2020, la pension totale brute tous régimes (avant prélèvements sociaux, et pour le seul droit direct, c’est-à-dire hors réversion et hors minimum vieillesse) des anciens non-salariés est de 1 180 euros en moyenne par mois. Une moyenne qui cache de fortes disparités entre secteurs avec 810  euros pour les anciens exploitants agricoles, 1 230 euros pour les artisans-commerçants retraités contre 2 570 euros pour ceux ayant travaillé en libéral. Ces écarts s'expliquent par l'hétérogénéïté des trajectoires professionnelles et des niveaux de cotisation contrastés d'une branche à l'autre.

L'étude met aussi en évidence la faiblesse moyenne de la retaite des indépendants par rapport à celle de l'ensemble des retraités (1 540 euros) avec 400 euros de moins.

Des inégalités de retraite selon le genre

L'étude Insee, sans surpise, met aussi en évidence les écarts significatifs entre les pensions perçues par les femmes et les hommes : 

  • 35 % pour les professions libérales,
  • 31 % pour les exploitants agricoles,
  • jusqu'à 41% chez les artisans-commerçants,

A comparer à un écart de 40 %  pour l'ensemble des retraités.
Différents facteurs peuvent expliquer la difficultés des femmes à accumuler des droits à la retraite : travail à temps partiels, interruption de carrière plus fréquentes, accès à des métiers moins bien rémunérés, etc.

Quelque soit le genre ou la branche d'activté, il est important, en tant qu'indépendant, de réfléchir tôt à son passage à la retraite et à ses conséquences.
Un conseiller Swiss Life peut vous accompagner et vous proposer un bilan pour faire le point sur votre situation. Il vous proposera des solutions adaptées à vos objectifs et dans un cadre fiscal attractif.

#ComprendrePourDécider
Communication à caractère informatif et publicitaire