La retraite progressive est un dispositif qui vous permet de toucher une partie de vos retraites de base et complémentaires, tout en diminuant votre temps de travail. Il reste méconnu en France malgré ses avantages. Selon l'Assurance retraite, on dénombrait près de 27 000 assurés en retraite progressive au 31 décembre 2023. On vous explique tout pour y voir plus clair et vous permettre de construire votre indépendance financière pour vivre selon vos propres choix.
En quoi consiste le dispositif de retaite progressive ?
Ce dispositif vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit si vous êtes salarié en forfait) et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires). Vous continuez dans le même temps à cotiser pour la retraite. Vous pouvez choisir de surcotiser, c'est-à-dire de cotiser sur la base d'un tsalaire à temps complet. Cela vous permet ainsi de cumuler des droits et des trimestres. Ces derniers seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite.
Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite. Vous pouvez choisir de surcotiser, c’est-à-dire de cotiser à la retraite sur la base d’un salaire à temps complet.Lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à temps partiel (ou à temps réduit).
Quelles conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
Pour bénéficier du dispositif, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
- Justifier d'une durée de trimestre cotisés suffisante fixée à 150 trimestres, auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base ;
- Avoir atteint l'âge légal de la retraite diminué de 2 ans, donc avoir entre 60 et 62 ans en fonction de son année de naissance.
- Exercer une activité salariée ou non à temps partiel comprise entre 40 % et 80 % d'un temps complet.
La réforme des retraites est venue assouplir l’accès à la retraite progressive, en l’ouvrant à de nouveaux professionnels (libéraux, avocats, fonctionnaires et assurés des régimes spéciaux), et en encadrant le refus du temps partiel par l’employeur.
Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Qu'est-ce que la retraite progressive ?La retraite progressive permet de travailler tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant de cotiser pour améliorer son montant.
Elle est possible dès 60 ans, si vous êtes nés avant le 1er septembre 1961.Vous êtes nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967 ? L’âge minimal pour bénéficier d’une retraite progressive augmente progressivement, à raison de 3 mois par génération.
Si vous êtes nés à compter du 1er janvier 1968, l’âge minimal pour partir en retraite progressive est de 62 ans.Pour obtenir une retraite progressive, vous devez réunir au moins 150 trimestres et réduire votre activité.
Cette retraite est soumise à conditions qui diffèrent selon que vous soyez salarié ou travailleur indépendant.Votre part de retraite payée dépend de votre temps d’activité si vous êtes salarié.
Elle est proportionnelle à la réduction de vos revenus professionnels si vous êtes indépendant.
Comment sont calculés mes trimestres si je travaille à temps partiel ?
Les trimestres ne sont pas calculés en fonction du temps d’activité mais en fonction du revenu d’activité soumis à cotisations.Pour valider un trimestre, vous devez avoir cotisé un montant minimum.
Votre employeur peut vous autoriser à cotiser sur la base d’un temps plein, cela vous permettrait d’obtenir votre retraite comme si vous aviez travaillé à temps plein jusqu’à votre arrêt total d’activité.
Dans ce cas, votre employeur vous fournira alors un accord écrit.
Comment effectuer ma demande de retraite progressive ?
6 mois avant le point de départ de votre retraite progressive, compléter le formulaire de demande et faites remplir l’attestation de retraite progressive à votre employeur, si vous êtes salarié.
Si vous n’avez pas de retour de votre employeur dans les deux mois suivants votre demande, cette dernière sera considérée comme acceptée.
Vos modalités de travail en revanche, seront à définir avec votre employeur.
Ces documents sont téléchargeables sur le site lassuranceretraite.fr
Adressez ensuite les deux formulaires à votre caisse de retraite par courrier ou en ligneImportant, si vous faites une demande de retraite progressive, il sera nécessaire d’effectuer une seconde demande au moment de votre retraite définitive.Vous devrez donc réaliser deux demandes de retraites distinctes.
Pour plus d’informations sur la retraite progressive, consultez le site lassuranceretraite.fr.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site service-public.fr sur ce thème
Sources : Previssima
* Crédits : Assurance retraite.
Article à caractère informatif.