Depuis le mardi 17 mars 2020, la France entière est en confinement, une situation sanitaire exceptionnelle qui demande une certaine adaptation. Le télétravail (ou travail à distance) concerne actuellement 25% des Français*. Pour bien vivre cette situation tout en respectant les règles de santé publique, Swiss Life vous donne quelques conseils concernant le télétravail et pour garder l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Conseil n°1 : se créer un environnement de travail

La période de confinement risque de durer, c’est pourquoi il est essentiel d’aménager un espace symbolique dédié au travail. Cela peut être une pièce spécifique de votre habitation ou un espace dédié tout simplement comme la table de votre salon. Pour cette dernière, en journée elle pourrait être aménager spécialement pour le travail avec votre ordinateur, vos dossiers et à la fin de votre journée être aménagée de manière différente (ajout de nappe, bougies…) afin de marquer la différence entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Ce sont des barrières psychologiques qui vous permettront de garder le cap.

Conseil n°2 : garder votre routine

Même si vous restez chez vous, il est recommandé de faire l’effort de ne pas rester en pyjama pour marquer le fait que vous allez travailler. Dans l’idéal, gardez vos habitudes matinales comme si vous deviez vous rendre au bureau.

Garder votre routine est un moyen de limiter les changements et permet de mieux se déconnecter à la fin de la journée.

Conseil n°3 : « S’évader » après le travail

Avec le télétravail, l’équilibre vie professionnelle et vie privée est parfois difficile à gérer et encore plus en confinement. Quand votre journée se termine, rangez votre ordinateur et vos dossiers et consacrez-vous à une passion/une activité qui vous permettra de vous distancier de votre travail. Et si finalement, c’était la période parfaite pour faire quelque chose que vous n’avez jamais le temps de faire ? Sport, puzzle, méditation, c’est à vous de choisir.

Conseil n°4 : respecter les horaires de travail

Pour garder un équilibre quotidien, il est conseillé de respecter ses horaires de travail. (Pause déjeuner…). Le télétravail est l’occasion de gérer, à votre manière et à votre rythme, votre emploi du temps. Une bonne organisation est la clé d’un télétravail réussi !

Quand arrive la fin de votre journée de travail, vous avez le droit de ne pas répondre à vos mails (Droit à la déconnexion).

Conseil n°5 : faire des pauses

Pour rester productif, faire des pauses toutes les heures pour pouvoir s’aérer l’esprit est primordial. Prendre le temps d’ouvrir la fenêtre ou aller à son balcon plusieurs fois dans la journée va vous permettre d’évacuer le stress. En fonction de votre position pendant les jours de télétravail, n’hésitez pas à lever la tête de temps en temps et à pratiquer des étirements, pour la bonne santé de votre dos.

Conseil n°6 : garder le lien

En ce temps de crise sanitaire, certains ont parfois d’autres priorités (les enfants, les courses à faire etc.), préciser vos disponibilités, vos collèges comprendront. Si votre entreprise propose des outils de communication comme Skype ou Teams, c’est le moment de les utiliser. Une bonne communication avec votre équipe vous permettra de garder le lien.

Conseil n°7 : avoir une attitude bienveillante

Avec le télétravail, on peut avoir tendance à paniquer mais il est essentiel de relativiser et d’aller à votre rythme. Préservez-vous et hiérarchiser les tâches.

Si vous avez réussi à garder le lien avec votre équipe et que la communication est bonne, ne vous inquiétez pas si on ne vous répond pas à la seconde. Vous n’êtes pas toujours disponible pour votre équipe et elle non plus. Pas de panique !

* Sondage Odoxa pour France Info et Le Figaro - mars 2020