Quel fonctionnement pour vos frais d'hospitalisation, soins/prothèses dentaires, équipements optiques et aides auditives ? Comment éviter les avances de frais et connaître le niveau de remboursement accordé ? Nos experts vous éclairent.
Une demande de prise en charge, c’est quoi ?
C’est un accord préalable entre le professionnel de santé et Swiss Life, établi avant la réalisation d’un ou plusieurs soins. Ce processus permet de vérifier si l’acte médical envisagé sera pris en charge et, le cas échéant, de connaître le niveau de remboursement accordé. Cela vous permet d’avoir une réponse rapide et de ne plus avancer vos frais de santé.
(Re)Découvrez les cas où une demande d’entente préalable est possible pour vous permettre de prendre les bonnes décisions en toute liberté de choix.
Pour faciliter vos démarches, nous vous invitons à présenter votre carte vitale ainsi que votre attestation de tiers payant aux professionnels de santé que vous consultez !


Zoom sur l’hospitalisation et la maternité
En cas d’hospitalisation dans un établissement de soins ou une maternité, il vous suffit de nous transmettre la prise en charge délivrée par l’établissement choisi. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact dédié présent dans votre Espace Client MySwissLife. Découvrez comment faire une demande de prise en charge pour une hospitalisation en cliquant ici.
Selon les garanties de votre contrat, et sous réserve de l’intervention de l’Assurance maladie, si les soins ou actes mentionnés peuvent être pris en charge en totalité ou en partie par Swiss Life, alors nous donnons notre accord à l’établissement de santé pour lui rembourser, directement, les frais liés à votre séjour.
Certains frais, comme les dépassements d’honoraires ou les options de confort (chambre individuelle, télévision, etc.), peuvent rester à votre charge.
Attention !
Si vous choisissez un établissement non-conventionné par la Sécurité sociale, vous devrez avancer la totalité de vos frais (souvent plus élevés que dans le réseau conventionné). Vous serez ensuite remboursé en totalité ou en partie, selon les garanties de votre contrat, et sous réserve de l’intervention de l’Assurance maladie.
Retrouvez toutes les informations sur la prise en charge de l’Assurance maladie dans le cas d’une hospitalisation dans l’article suivant : Hospitalisation et chirurgie : vos remboursements | ameli.fr | Assuré.


Zoom sur les soins/prothèses dentaires, équipements optiques et aides auditives
Une demande de prise en charge peut être réalisée par le professionnel de santé s’il est conventionné « Carte Blanche Partenaires ». Dans ce cas, il peut en effet faire une demande de prise en charge préalable directement auprès de Swiss Life via son application CBPEC. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’avancer vos frais et nous effectuerons le remboursement directement auprès du professionnel de santé consulté.


Bon à savoir : la liste des professionnels de santé partenaires Carte Blanche est disponible dans l’Espace Client MySwissLife. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Mes services d’accompagnement » puis sur « En savoir plus » dans la rubrique « Géolocaliser un professionnel de santé ».


Si vous faites le choix de vous rendre chez un professionnel de santé non-partenaire vous devrez alors avancer vos frais mais, pas d’inquiétude, vous pourrez formuler une demande de remboursement en utilisant les formulaires de contacts présents dans votre espace client.
Attention ! Qu’il y ait, ou pas, prise en charge, le remboursement dépendra des garanties souscrites dans le cadre de votre contrat, et reste sous réserve de l’intervention de l’Assurance maladie. N’hésitez pas utiliser notre simulateur de remboursement disponible sur votre Espace Client MySwissLife !


Dentaire : les impacts d’une non-prise en charge de l’Assurance maladie
Certains actes dentaires n’étant pas pris en charge par l’Assurance maladie, ils ne seront donc pas remboursés par Swiss Life et resteront à votre charge sauf si votre contrat prévoit un forfait spécifique pour ce type de soins. Il en est de même pour les éventuels dépassements d’honoraires qui, selon les garanties de votre contrat, peuvent rester à votre charge. Pour plus d’informations sur la prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie, vous pouvez consulter l’article suivant : Consultations et soins dentaires : vos remboursements | ameli.fr | Assuré
Des fiches pratiques pour simplifier vos démarches
Nos fiches pratiques (dentaire / optique / auditif) vous guident dans vos démarches auprès de Swiss Life en fonction de la nature du soin, des documents à fournir et de l’accréditation du professionnel de santé.
Hospitalisation : Découvrez comment faire une demande de prise en charge pour une hospitalisation en cliquant ici.
Simulez votre remboursement en quelques clics grâce à l’Espace Client MySwissLife
Avant d’effectuer d’éventuels soins, vous pouvez savoir en quelques clics et instantanément le montant des remboursements des frais de santé ainsi que le reste à charge, grâce au simulateur de remboursement santé proposé dans l’Espace Client MySwissLife.
Pour accéder à notre simulateur de remboursement 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, c’est simple :
• Depuis votre espace client : il suffit de cliquer sur « Nouvelle demande sur mes contrats », de choisir le contrat santé concerné et de sélectionner « Simuler un remboursement » ;
• Une fois la simulation de remboursement de soins réalisée, vous pouvez en télécharger une synthèse en PDF en cliquant sur le bouton « Télécharger ma simulation ».
Vous souhaitez nous envoyer le devis de votre professionnel de santé ? Si nécessaire, et uniquement après avoir réalisé votre simulation, vous aurez la possibilité de nous joindre votre devis directement dans le formulaire de contact dédié qui apparaîtra après l’affichage du résultat.
Envie de faire le point sur votre assurance santé et vos garanties ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Swiss Life qui saura vous accompagner en fonction de votre situation et de vos besoins.
#ComprendrePourDécider
Communication à caractère informatif et publicitaire