Vous connaissez le tiers payant mais vous avez envie de mieux comprendre comment fonctionne le tiers payant chez les professionnels de santé que vous consultez ? Nous vous accompagnons pour y voir plus clair.

Le tiers payant c’est de ne faire aucune avance de frais sur certains soins remboursés en totalité par l’Assurance maladie obligatoire et / ou votre complémentaire santé. (re)Découvrez, quel type de tiers-payant en fonction des soins réalisés, comment cela fonctionne et les situations dans lesquelles le tiers payant peut s'appliquer, ou non.

Quel type de tiers payant s'applique lors de mes soins ? 

En fonction des soins réalisés, il existe deux types de tiers payant :

- médicaments et appareillages médicaux ;
- actes de biologies et de radiologie ;
- soins externes, aux actes d’auxiliaires médicaux infirmiers(ières), kinésithérapeutes, etc.) et aux consultations chez les médecins (généralistes, spécialistes ou sage-femmes) ;
- transports médicaux.

Il vous suffit de choisir un professionnel de santé partenaire du réseau Carte Blanche et lui présenter votre attestation de tiers payant en cours de validité.

- vos frais d’hospitalisation ;
- vos soins dentaires ;
- l’achat de votre équipement optique ;
- la pose et l’achat d’aides auditives.

En vous rendant chez un professionnel de santé partenaire de Carte Blanche, la demande de prise en charge est automatisée : vous obtenez une réponse rapide et vous n’avez plus besoin d’avancer les frais.  

Bon à savoir  
La liste des professionnels de santé partenaires Carte Blanche est disponible dans votre Espace Client MySwissLife. Pour cela, cliquez sur « Mes services d’accompagnement » puis sur « En savoir + » dans la rubrique « Géolocaliser un professionnel de santé ».

Vous faites le choix d’aller chez un professionnel de santé non-partenaire ?
Il sera indispensable d’avancer vos frais mais, pas d’inquiétude, vous pourrez formuler une demande de remboursement en utilisant les formulaires de contacts présents dans votre espace client.


Rappel : qu’est-ce que le tiers payant ?

Concrètement, l'Assurance maladie verse directement le montant de la consultation ou de l'acte médical aux professionnels de santé. En revanche, la participation forfaitaire et les franchises médicales restent, dans certains cas, à votre charge(1).

Pour bénéficier du tiers payant, il suffit de présenter votre carte vitale (pour la partie Sécurité sociale) et votre attestation de tiers payant (pour la partie complémentaire santé) au professionnel de santé.

Bon à savoir
Pour 2024, quelle que soit la date anniversaire de votre contrat santé Swiss Life, votre carte de tiers payant sera renouvelée au 1er janvier (puis à votre date anniversaire si elle est différente) afin que vous puissiez disposer des coordonnées d’Europ Assistance France, notre nouveau gestionnaire des garanties d’assistance au 1er janvier 2024. Découvrez comment obtenir facilement, depuis votre Espace client MySwissLife, votre attestation de tiers payant en consultant notre fiche explicative !  

Tous les professionnels de santé ne pratiquent pas le tiers payant et, dans certains cas, les dépassements d’honoraires restent à votre charge (ils pourront vous être remboursés en tout ou partie par votre complémentaire santé selon vos garanties).

En fonction des professionnels de santé que vous consultez, voici les différents cas dans lesquels vous pourriez vous retrouver :
TP
TP

(1) Certaines personnes en sont exonérées, notamment les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de l'assurance maternité, de la Complémentaire santé solidaire, de l'aide médicale de l'État (AME), les mineures pour la contraception et la contraception d’urgence sans consentement parental, les soins liés à un acte de terrorisme, etc. : pour en savoir plus, rendez-vous dans l’article dédié Tiers payant | ameli.fr | Assuré.

Envie de faire le point sur votre complémentaire santé ? Contactez votre conseiller Swiss Life : il vous apportera tous les éclairages dont vous pourriez avoir besoin. 

#ComprendrePourDécider

Communication à caractère informatif et publicitaire