Swiss Life a mis en place un Fonds d’Action Sociale en 2014 dans un esprit de solidarité et d’entraide. Il est destiné à aider nos assurés à faire face à des difficultés particulières, notamment par suite d’un problème grave de santé ou d’un accident, et entraînant des frais importants.
L’action sociale se concrétise par une aide financière exceptionnelle, individuelle et non contractuelle.
L’Action Sociale, à quoi correspond-elle ?
Elle permet par exemple la prise en charge totale ou partielle de dépenses pour l’acquisition :
- d’appareils, équipements et aménagements compensant le handicap ou la dépendance (aménagement spécifique du logement, de véhicule ; appareils médicaux (fauteuil roulant, appareil auditif, lit électrique, siège de bain, soulève-malade…) ;
- d’appareils non médicaux (exemples : synthèse vocale, télé-agrandisseur…) ;
L’Action Sociale permet également la prise en charge de prestations à caractère non directement contributif, sous la forme d’une prise en charge partielle ou totale de la cotisation, ou d’actes de prévention.
Elle a également pour objet de financer des actions de prévention spécifiques (exemples : promotion de l’activité physique adaptée, aide au retour à l’emploi, aide à la reprise à la conduite).
L’Action Sociale, à qui est-elle destinée ?
L’Action Sociale vous est destinée, en tant que souscripteur ou adhérent d’un contrat d’assurance Swiss Life depuis 6 mois au moins et sous conditions de ressources.
Comment fonctionne l’Action Sociale ?
Pour bénéficier de l’aide sociale, il faut en faire la demande en remplissant le dossier de prise en charge disponible dans la rubrique « Aide aux personnes en difficulté » à transmettre complété à l’adresse indiquée. Si votre demande concerne un programme de prévention, le formulaire de demande est accessible dans la rubrique dédiée.
Le dossier est ensuite étudié par la Commission d’Action Sociale qui se réunit tous les mois et statue sur la recevabilité de la demande. La décision rendue est envoyée par courrier.