Avec un environnement économique marqué par le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, Swiss Life a décidé de poursuivre sa politique de taux de rendement, en l’adaptant à ce nouveau contexte, et annonce, au titre de 2022, pour ses principaux contrats d’assurance-vie, un taux de rendement, net de frais de gestion, d’au moins 1,50 % (vs 0, 80 % en 2021). De plus, Swiss Life convaincue – depuis de nombreuses années – que l’investissement en unités de compte est la clé d’une performance sur le long terme, poursuit sa politique de bonification pour accompagner ses clients dans la diversification de leur épargne. Elle se traduit par un taux de rendement du fonds euros significativement majoré en fonction de la part d’épargne investie en UC. Outre cela, celle-ci tient compte de l’évolution défavorable des marchés financiers en 2022, et est ajustée en conséquence : chaque seuil de tranche est diminué de 5 points : le seuil de 40 % en UC est abaissé à 35 % et le seuil de 60 % est abaissé à 55 %. Par ailleurs, compte tenu de la conjoncture économique, un bonus « inflation » exceptionnel de 0,40 % a été attribué aux clients dont les contrats présentent une part UC inférieure à 35 %. Ainsi, le taux net de 1,50 % (1,70 % pour les clients « Gestion Privée ») qui leur est servi tient déjà compte de ce « bonus inflation ». En outre, une bonification supplémentaire est accordée aux clients dits « Gestion Privée » qui s’élève à +0,20 %. Enfin, Swiss Life est en mesure d’annoncer un taux minimum garanti, pour 2023, pour les versements avec une part en UC supérieure ou égale à 60 %.

Taux de rendement pour 2022

Taux de rendement net 2022
Taux de rendement net 2022

(*) Hors prélèvements sociaux pour les contrats concernés.
(**) Contrats Madelin multisupports qui n'ont pas été transformés en PERin.
(***) Clientèle dont le foyer fiscal détient des contrats ayant un encours total supérieur à 250 000 euros.
 

Taux minimum garanti pour 2023

Enfin, dans le respect de la réglementation en vigueur, Swiss Life est en mesure d’annoncer un taux minimum de rémunération net garanti de 2,25 %, pour 2023, pour les versements sur les contrats d’épargne et de retraite présentant une part UC supérieure ou égale à 60%****. Tous les versements effectués sur ces contrats jusqu’au 31/12/2023 seront concernés.

« Chez Swiss Life, nous prônons et ce, depuis 2010, une politique de bonification pour accompagner nos clients dans la diversification de leur épargne qui est garante d’une performance sur le long terme. Avec le taux minimum garanti annoncé pour 2023, nous souhaitons les encourager davantage à investir, dans les UC, afin de maintenir une bonne diversification entre lesdits supports et le fonds en euros. » a déclaré Éric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine et directeur de la distribution.