Swiss Life enregistre, au premier semestre 2022, des résultats solides qui confortent son modèle d’affaires et sont en ligne avec ses cibles stratégiques.

  • Le chiffre d’affaires s’établit à 3 546 millions d’euros, en progression de 2 % par rapport au premier semestre 2021, en ligne avec le marché. Swiss Life poursuit ainsi sa croissance affichant une moyenne annualisée de 12 % sur les trois dernières années.
    -  En assurance-vie, les primes collectées s’élèvent à 2 457 millions d’euros, soit une progression de 2 % (marché +1 %). Cette croissance est tirée par l’activité retraite en croissance de 4 %. La qualité de la production est encore une fois à souligner, avec une part en unités de compte dans le chiffre d’affaires à 62 % (vs 57 % au 30 juin 2021), toujours très largement supérieure à celle du marché (41 %).

    - L’activité santé-prévoyance est en progression de 4 % passant d’un chiffre d’affaires de 830 à 866 millions d’euros, tirée notamment par la santé et prévoyance individuelles ainsi que le collectif standard.

    - Enfin, l’activité dommage est en retrait de 2 % avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 223 millions d’euros ; ce recul est tiré par les partenariats en marque blanche.
  • La valeur des affaires nouvelles s’établit à 82 millions d’euros (2,4 % de la PVNBP), bénéficiant des impacts positifs du business mix et des taux d’intérêt, tant en assurance-vie qu’en santé et prévoyance.
  • Le résultat opérationnel est en hausse de 11 % (147 millions d’euros vs 132 millions)

    Cette bonne progression repose principalement sur les éléments suivants :

    - Une progression de l’activité fees et commissions portée par les unités de compte en assurance-vie et la contribution de Swiss Life Banque Privée.
    - Une hausse du résultat financier tirée par la revalorisation des placements immobiliers sur le premier semestre.

    Qui font plus que compenser :

    - La hausse des coûts d’acquisition, liée à une activité toujours soutenue et toujours plus fortement orientée en unités de compte ;
    - Un résultat de risques en baisse en raison d’une hausse de la sinistralité en dommages, et d’une sinistralité en santé toujours à un niveau élevé, malgré l’amélioration de la sinistralité en prévoyance.
  • Un fort niveau de solvabilité

    Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, solide et bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.

    - Au 30 juin 2022, Swiss Life table sur un ratio SST d’environ 215 % sur la base du modèle réglementaire de solvabilité. Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %.

    - La solvabilité de Swiss Life France est ainsi robuste ; Swiss Life France bénéficie des mesures de gestion des risques mises en place dans le cadre de sa gestion actif-passif et de la solvabilité de sa maison mère.
  • Poursuite du développement de Swiss Life France auprès de ses marchés cibles

    Ces bons résultats témoignent de la pertinence du modèle assureur gestion privée de Swiss Life qui lui permet de poursuivre son développement auprès de ses marchés cibles (clientèle patrimoniale, professionnelle et entreprises) :

    - Ainsi, la base de clients patrimoniaux (encours supérieurs à 250 000 chez Swiss Life) et aisés (encours supérieurs à 100 000 euros chez Swiss Life) est en augmentation de 2,7 % par rapport à fin décembre 2021 ; ils sont près de 172 000 et représentent 78 % des encours vie individuels.

    - Le nombre de clients entreprises (Pros, TNS, Entreprises) est également en augmentation de 1,1 % par rapport à décembre 2021 et s’élève à 262 000.

Vie

  • Un chiffre d’affaires en progression à 2 457 millions d’euros soit une augmentation de 2 % : si cette croissance est tirée par la retraite (+4 %), l’activité épargne maintient une dynamique satisfaisante (+1%). Suite au lancement du premier produit de la gamme PER, il y a trois ans, Swiss Life confirme son succès sur le marché de l’épargne-retraite et figure parmi les leaders avec 16 % de part de marché cumulée (y compris transferts ou transformations).
  • Une qualité de la production toujours élevée, réalisée essentiellement en unités de compte portant la part de celles-ci dans le chiffre d’affaires à 62 %, nettement supérieure à celle du marché (41 % à fin juin 2022).
  • Les encours vie sont en recul de 2 % par rapport à fin 2021 en raison de l’impact de la baisse des marchés financiers et de la forte hausse des taux d’intérêt sur les encours en UC, malgré une collecte nette positive à 1,3 milliard d’euros (vs 1,2 milliard mi 2021). La part des UC dans les réserves s’établit à 48 % (idem juin 2021), toujours quasiment le double du marché (25 % à fin juin 2022).

Santé-Prévoyance

  • Un chiffre d’affaires en progression de 4 % qui s’établit à 866 contre 830 millions d’euros à fin juin 2021 avec une avancée plus marquée sur les produits cibles :
    - Une hausse de 15 % du chiffre d’affaires en assurance collective standard ;

    - Les activités santé et prévoyance individuelles progressent respectivement de 5 % et 7 %.
  • Le Ratio Combiné est en amélioration par rapport à l’an dernier (97,7 % vs 100,1 %), en raison d’une baisse de la sinistralité en prévoyance. En revanche, la sinistralité en santé, bien que stabilisée, reste à un niveau trop élevé avec un volume de dépenses toujours conséquent, notamment sur les postes dentaires et audioprothèses, en lien avec la réforme du 100 % Santé, ainsi qu’en hospitalisation par des effets de rattrapages de soins après deux années de crise Covid-19.

Dommage

  • Un chiffre d’affaires à 223 millions d’euros, en baisse de 2 %, expliqué par l’évolution des partenariats auto et MRH en marque blanche.
  • Le Ratio Combiné s’élève à 112,7 % au 30 juin 2022, en forte dégradation, en raison d’une hausse de la fréquence des sinistres attritionnels en comparaison à un premier semestre 2021 (encore marqué par de fortes contraintes sanitaires liées au Covid-19), une sinistralité élevée liée aux tempêtes, un coût moyen des sinistres poussés à la hausse par l’inflation et une forte sinistralité sur exercices antérieurs due à quelques sinistres exceptionnels.

Banque

  • Le Produit Net Bancaire atteint 46,8 millions d’euros en forte progression (34 %), grâce à la bonne performance des produits structurés sur-mesure dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, la hausse de la marge d’intérêt et la contribution de l’activité courtage et dépositaire.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent, au 30 juin 2022, à 6,1 milliards d’euros, stables par rapport à fin 2021, la collecte nette positive compensant l’impact des marchés financiers.
  • Le résultat de Swiss Life Banque Privée s’établit à 19,3 millions d’euros, en progression de 72 % par rapport au 30 juin 2021.

Activités financières et gestion d’actifs

Swiss Life Asset Managers

  • Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et la flambée des taux d’intérêt, Swiss Life Asset Managers poursuit son développement.
  • La collecte nette au sein des activités pour compte de tiers est en hausse de 3 milliards de francs suisses.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 249,9 milliards de francs suisses, en baisse de près de -10 % par rapport à fin 2021 : compte de tiers (99,7 milliards de francs suisses, en recul de -3 % par rapport à 2021 : 102,8 milliards de francs) et compte propre (150 milliards de francs suisses, -13 % par rapport à fin 2020).

PAM France (activité pour compte propre en France)

  • La valeur des actifs gérés a baissé en raison de la hausse des taux d’intérêts, de l’écartement des « spreads » de crédit et de la baisse des marchés actions mondiaux. Dans la même période, la valorisation des actifs immobiliers est restée stable.
  • Actifs gérés : 22,9 milliards d’euros (en recul par rapport à fin 2021 : 28 milliards).

TPAM France (activité pour compte de tiers en France)

  • Dans un environnement de marché complexe, la collecte nette est positive à hauteur de +0,5 milliards d’euros au 1er semestre 2022 majoritairement portée par les classes d’actifs actions, obligataire et l’immobilier.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 33,8 milliards d’euros € (répartis pour 49 % en actifs financiers et 51 % en immobilier) soit une baisse de -1 % par rapport à fin 2021.
  • Au 30 juin 2022, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 56,7 milliards d’euros