Résultat opérationnel à 335 millions d’euros en augmentation de 64 %, porté par le redressement technique de l’activité santé-prévoyance, et par la bonne performance des activités de fees et commissions en assurance-vie et banque privée - Chiffre d’affaires à 7 774 millions d’euros en augmentation de 11 % - Valeur des affaires nouvelles à 196 millions d’euros (2,87 % de la PVNBP) en augmentation de 6 % - Marge de Service Contractuelle en assurance-vie à 3 421 millions d’euros, en hausse de 8 %.
Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France a déclaré :
« Ces bons résultats 2024 confirment la pertinence de notre modèle stratégique différenciant et nous permettent de terminer notre plan « Swiss Life 2024 » en ayant notamment dépassé nos objectifs à la fois en termes de fee result et de liquidités remontées au groupe. Nous entamons notre plan Swiss Life 2027 avec pour ambition d’augmenter encore la puissance de notre business model en tirant parti des évolutions du marché français et de nos savoir-faire. Je suis d’ores et déjà convaincu que nous allons, cette fois encore, relever cet ambitieux challenge qui va nous permettre de renforcer de manière durable notre croissance profitable et conforter l’attractivité de Swiss Life France auprès de ses clients – patrimoniaux et entrepreneurs – et de ses apporteurs. »
Le chiffre d’affaires qui s’établit à 7 774 millions d’euros (6 992 millions d’euros en 2023) est en augmentation de 11 %. En 2024, Swiss Life poursuit sa croissance en assurance-vie auprès de ses cibles prioritaires et s’inscrit dans une phase de consolidation en santé et prévoyance après plusieurs années de fort développement.
- En assurance-vie, le chiffre d’affaires s’élève à 5 321 millions d’euros, en progression de 14 %. La collecte nette s’élève à 2,4 milliards (en croissance de 22 %) d’euros sur un marché qui affiche une collecte nette de 29,4 milliards d’euros à fin 2025 ; cette collecte nette est orientée principalement en unités de compte. À cette très bonne dynamique commerciale se conjugue la qualité des affaires nouvelles avec une part en unités de compte, dans le chiffre d’affaires à 67 % (vs 63 % en 2023), toujours très largement supérieure à celle du marché (38 %).
- L’activité santé-prévoyance enregistre une progression de 5 %, passant d’un chiffre d’affaires de 1 928 millions à 2 027 millions d’euros, tirée notamment par l’activité standard individuelle (+12 %) et collective (+17 %), à la fois en santé (+12 %) et en prévoyance (+19 %).
- Enfin, l’activité dommage est en augmentation de 5 % avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 427 millions d’euros ; cette croissance est tirée par les produits auto et les produits entreprises.
Le résultat opérationnel s’établit à 335 millions d’euros vs 205 millions en 2023, soit une augmentation de 64 %.
Ce résultat repose principalement sur les éléments suivants
- Le résultat des activités de fees et commissions enregistre une très bonne progression, porté par la collecte nette en unités de compte en assurance-vie et l’activité commerciale très soutenue sur les produits structurés, tant dans les réseaux d’assurance qu’à la banque privée.
- Le résultat des activités de risques est en forte amélioration, bénéficiant des mesures de redressement technique des activités santé et prévoyance déployées en 2024, dans un contexte de dépenses en santé et de sinistres en prévoyance (arrêts de travail) toujours élevés. Le résultat technique de l’activité dommage est aussi en amélioration, bien que pénalisé sur l’exercice courant par le niveau élevé des intempéries, d’une augmentation des sinistres auto, et de quelques sinistres graves.
- Le résultat financier se maintient à un bon niveau, tiré notamment par la performance des classes d’actifs actions. La contribution des placements immobiliers est en nette amélioration sur l’exercice mais reste toujours pénalisée par un contexte de tension sur ce marché.
La qualité des affaires nouvelles se traduit de la façon suivante :
- La valeur des affaires nouvelles qui s’établit à 196 millions d’euros (2,87 % de la PVNBP) est en augmentation de 6 %, bénéficiant de volumes en hausse et de la qualité toujours élevée des affaires en assurance-vie.
- La Marge de Service Contractuelle (ou Contractual Service Margin – CSM) des contrats d’assurance-vie en portefeuille enregistre une hausse de 8 % par rapport à 2023 ; elle s’établit à 3 421 millions d’euros, portée par la valeur des affaires nouvelles.
Swiss Life poursuit son développement auprès de ses marchés cibles
Le modèle original « assureur gestion privée », développé par Swiss Life France, s’appuyant sur une approche patrimoniale globale en gestion de patrimoine et protection des personnes et des biens – avec une vision à long terme pour ses clients – continue de se développer. Il s’appuie sur une offre répondant aux besoins privés et professionnels de la clientèle patrimoniale et celle des entrepreneurs via un conseil personnalisé, en vue de les aider à élaborer un cadre leur permettant de construire leur indépendance financière pour vivre selon leurs propres choix.
S’agissant de 2024 :
- La base de clients patrimoniaux (encours supérieurs à 250 000 euros chez Swiss Life) et aisés (encours supérieurs à 100 000 euros chez Swiss Life) est en augmentation de 8 % par rapport à 2023 ; ils sont près de 211 000 et représentent 79 % des encours vie individuels.
- Le nombre de clients entreprises (Pros, TNS, Entreprises) est en baisse de -4 %, par rapport à 2023, et s’élève à 272 000. Ce léger recul s'explique, en santé et prévoyance, par un nombre d’affaires nouvelles inférieur à l’année précédente, lequel ne compense pas les résiliations intervenues suite aux mesures de redressement technique déployées en 2024.
Vie
- Sur un marché qui affiche une collecte nette de 29,4 milliards d’euros en 2024, la collecte nette de Swiss Life s’élève à 2,4 milliards d’euros (en croissance de 22 %) ; cette collecte nette est principalement orientée en unités de compte.
- Les encours en assurance-vie progressent de 8 % par rapport à 2023 et s’élèvent à 41 milliards d’euros, tirés par la collecte nette positive et les impacts favorables desévolutions des marchés financiers. La part des unités de compte, dans les réserves, s’établit ainsi à 58 % (vs 54 % en 2023), toujours quasiment le double du marché (29 % à fin 2024)
- Le chiffre d’affaires s’élève à 5 321 millions d’euros (en vs 4 655 en 2023 soit une augmentation de 14 %) : l’activité épargne a augmenté de 13 % quant à la retraite, elle a progressé de 20 %.
- La qualité de la production est toujours élevée, réalisée essentiellement en unités de compte, portant la part de celles-ci dans le chiffre d’affaires à 67 % (vs 63 % en 2023), nettement supérieure à celle du marché (38 % à fin 2024). La part élevée des unités de compte, en ligne avec nos objectifs stratégiques, est le fruit du positionnement haut de gamme de l'entreprise, de la typologie patrimoniale de ses principaux clients et de la qualité du conseil de nos réseaux commerciaux : en témoignent la politique de participation aux bénéfices adaptée et les taux servis en 2024 (idem 2023), compris entre 1,70 % et 3,25 %, afin de continuer à encourager l’investissement en unités de compte.
Santé-Prévoyance
- Un chiffre d’affaires en progression de 5 % qui s’établit à 2 027 millions d’euros (contre 1 928 millions d’euros en 2023), tiré notamment par l’activité standard (individuelle (+12 %) et collective (+17 %), à la fois en santé (+12 %) et en prévoyance (+19 %).
- Les affaires nouvelles affichent quant à elles un ralentissement sensible, notamment en santé individuelle, consécutif aux décisions prises en termes d’évolutions tarifaires et autres mesures de souscription, nécessaires au redressement de la rentabilité de ces activités compte tenu des dérives et des résultats observés sur l’exercice précédent.
- Le Ratio Combiné (non actualisé) est en nette amélioration par rapport à l’an dernier 98,0 % vs 103,6 % bénéficiant des mesures de redressement technique opérées en 2024 – notamment grâce à des évolutions tarifaires et un pilotage des risques plus fin – malgré un niveau de dépenses en santé et de sinistres en prévoyance toujours élevé.
Dommage
- Un chiffre d’affaires à 427 millions d’euros, en augmentation de 5 %, porté par les partenariats auto en marque blanche et les produits entreprises (flottes auto notamment).
- Le Ratio Combiné (non actualisé) est en amélioration à 104,6 % (vs 106,6 % en 2023), tiré par l’amélioration de la sinistralité sur exercices antérieurs, particulièrement dégradée en 2023. Le résultat est toutefois pénalisé par l’évolution de la sinistralité courante, marquée en 2024 par le niveau élevé des intempéries, une augmentation des sinistres auto, et quelques sinistres graves.
Banque Privée
- Le Produit Net Bancaire s’élève à 130 millions d’euros (vs 129 millions en 2023) grâce principalement à l’activité des produits structurés et la bonne performance commerciale des réseaux de distribution du groupe et des banquiers privés sur ces produits, dans un environnement économique et financier porteur pour cette classe d’actifs, à une marge d’intérêt de bon niveau portée par l’activité de crédits, et à la contribution en hausse de l’activité courtage
- Les actifs sous gestion s’élèvent à fin 2024, à 7,7 milliards d’euros, en augmentation de 4 % par rapport à fin 2023. Une croissance portée par la collecte nette positive et les impacts favorables des marchés financiers sur la valorisation des actifs
- Swiss Life Banque Privée affiche un résultat opérationnel 2024 quasi-stable à 64 millions d’euros (vs 65 millions en 2023).
Activités financières et gestion d’actifs
Swiss Life Asset Managers
- Au 31 décembre 2024, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers au niveau du groupe s’élève à 289,9 milliards d’euros.
- Au 31 décembre 2024, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 61,1 milliards d’euros.
PAM France (activité pour compte propre en France)·
- La performance des actifs financiers a été positive, à l’exception des obligations d’État de duration longue, qui ont été affectées par la hausse des taux d’intérêt. La performance négative des obligations d'État françaises a été d’autant plus marquée en raison des incertitudes politiques accrues, notamment la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a entraîné une hausse de la prime de risque souveraine. En revanche, le resserrement des spreads de crédit, la hausse des marchés actions, notamment du marché américain, ainsi que les placements à taux variable, qui ont bénéficié du maintien de taux courts élevés, ont eu un impact très positif. Les infrastructures, qu'elles soient en dette ou en action, affichent une bonne performance. L’immobilier, en revanche, est dans une phase de consolidation.·
- Actifs sous gestion : 24,8 milliards d’euros (stable par rapport à fin 2023 : 24,4 milliards).
TPAM France (activité pour compte de tiers en France)
La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers s’élève à 1 milliard d’euros (hors transferts de fonds ou mandats en interne et hors transferts de l'allocation d'actifs pour compte propre), majoritairement portée par les fonds monétaires, obligataires dont High Yield et immobilier.
Deux fonds ont rejoint notre gamme retail en 2024 : "Privado infrastructures" et notre SCPI "Mistral Sélection" sans frais d'entrée.
Les actifs sous gestion s’élèvent à 36,3 milliards d’euros en hausse de +0,9 % par rapport à fin 2023. Répartis pour 58 % en actifs financiers et 42 % en immobilier, soit :
- 21 milliards d’euros en actifs financiers ;
- 15,3 milliards d’euros en immobilier.
Le groupe Swiss Life : un fort niveau de solvabilité
Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.
Au 31 décembre 2024, le groupe Swiss Life affiche un ratio SST d’environ 200 % (exercice précédent : 212 %). Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %.