Le 5ème Prix Swiss Life à 4 mains a été décerné à Vincent Fournier et Sébastien Gaxie pour "Auctus Animalis".

"Auctus Animalis", un bestiaire fantastique et futuriste

Fable fantastique, Auctus Animalis, raconte l’histoire d’un biotope augmenté par la main de l’homme. Dans l’Île imaginaire de Kyramide, véritable éden pensé par l’homme, le biotope a muté et des créatures fantastiques sont apparues, fusions entre les différentes espèces végétales, animales et minérales qui
peuplaient le lieu à l’origine : un cheval à crinière de lianes, un oiseau surmonté d’une crête en pyrite cristallisée, une panthère au pelage de feuilles, des fleurs cracheuses de feu…

Au milieu de l’île se trouve une montagne si haute qu’elle touche le cosmos. Alors que Kyramide est contrôlée à distance par un groupe de scientifiques, ils perçoivent un dysfonctionnement : le nombre de créatures ne cesse de diminuer. Une expédition est menée afin de comprendre cette fuite des espèces. On
apprendra qu’elles ont emprunté le chemin de la montagne pour rejoindre le cosmos. Ces créatures hybrides n’ont pas leur place sur terre. Elles sont rappelées au cosmos pour devenir constellations. 

Sebastien Gaxie et Vincent Fournier

Vincent Fournier et Sébastien Gaxie

Vincent Fournier (photographe, à d.) et Sébastien Gaxie (compositeur, à g.), les lauréats, se sont rencontrés lors d’une exposition de Vincent à Paris autour de son travail "SpaceUtopia". Très rapidement ils ont trouvé un terrain de dialogue facile et fertile malgré les différences de leurs médiums. Ils ont franchi le cap de la participation au Prix Swiss Life à 4 mains suite à une semaine partagée à Belle-Île-en-Mer, à la manière d'une "auto résidence".
© Bastien Pourtout, 2022

L'édition 2022-2023 du Prix Swiss Life à 4 mains

Les lauréats reçoivent chacun une bourse de 15 000 €, et la prise en charge de leurs frais de production de l'oeuvre. Un ouvrage sur-mesure est réalisé avec les éditions Filigranes. Ils bénéficient également d'un large parcours d'exposition à Paris et en région, ainsi que de l'accompagnement tout du long de leur projet, de conseillers artistiques experts : Emilia Genuardi, directrice du salon photographique approche, et Olivier Bouley, directeur du festival Les Pianissimes. 

Partenaires PSL4M 2022-2023

Le parcours d'exposition

Le Jury de la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains

Le jury, composé d’experts du monde de la photographie et de la musique, ainsi que de représentants de Swiss Life, s’est réuni le 27 janvier 2022 pour choisir le duo lauréat parmi huit binômes finalistes.

Pour la photographie : Quentin Bajac, Clémentine de la Féronnière, Alain Fleischer, Edouard Taufenbach
Pour la musique : Julie Alcaraz, Airelle Besson, Régis Campo, Michèle Paradon
Pour Swiss Life : Véronique Eriaud, Hervé Mercier Ythier, Tanguy Polet

Revivez la journée en images

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies