Le 5ème Prix Swiss Life à 4 mains a été décerné à Vincent Fournier et Sébastien Gaxie pour "Auctus Animalis".

"Auctus Animalis", un bestiaire fantastique et futuriste

Le projet

Auctus Animalis, animal augmenté, est une fable initiatique sur la métamorphosed’espèces hybrides en constellations, une interrogation poétique surla transformation du vivant. Au croisement de la biologie spéculative et dusurréalisme, le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie est un étonnantbestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction. Dansce projet, rendant hommage au règne animal, à la biologie, à la bioacoustique, lestrois médiums que sont la photographie, la littérature et la musique vont se croiser etprendre forme. Auctus animalis questionne les nouvelles relations possibles avec lanature dans notre monde de demain.

Le récit

Auctus Animalis, « C’est le récit initiatique du capitaine Levant, qui entreprend un grand périple aucours duquel il rencontre et fraternise avec un bestiaire fantastique : un chat volant, un oiseau faiseur de temps, un papillon scribe, un poisson palimpseste et denombreuses autres espèces aux dons extravagants. Ces bêtes ne trouvent pas leur place sur terre, parce que ce sont des créatures hybrides. Pour rétablir un équilibre elles doivent devenir des étoiles. Nous allons être les témoins de cette transformation. Le capitaine, engagé par un consortium, part chercher avec un équipage réduitune météorite dans le Pacifique. La météorite semble contenir du brownleeite, un métal qui pourrait accélérer la conquête spatiale. Le capitaine ne trouvera pas la matière tant désirée mais une île-mirage, reflet de ses désirs. Dans cette île magique, métaphorique, les végétaux, les minéraux et les animaux ont comme été façonnés, augmentés par une intelligence invisible. Ce voyage parfois semé d’embûches va mener le capitaine à travers deux songes, dans le cosmos, et les abysses. Notre marin sera enfin le témoin d’un grand concert des animaux au terme duquel ils deviendront une nouvelle cosmogonie. » Vincent Fournier et Sébastien Gaxie

Sebastien Gaxie et Vincent Fournier

Vincent Fournier et Sébastien Gaxie

Vincent Fournier (photographe, à d.) et Sébastien Gaxie (compositeur, à g.), les lauréats, se sont rencontrés lors d’une exposition de Vincent à Paris autour de son travail "SpaceUtopia". Très rapidement ils ont trouvé un terrain de dialogue facile et fertile malgré les différences de leurs médiums. Ils ont franchi le cap de la participation au Prix Swiss Life à 4 mains suite à une semaine partagée à Belle-Île-en-Mer, à la manière d'une "auto résidence".
© Bastien Pourtout, 2022

L'édition 2022-2023 du Prix Swiss Life à 4 mains

Les lauréats reçoivent chacun une bourse de 15 000 €, et la prise en charge de leurs frais de production de l'oeuvre. Un ouvrage sur-mesure est réalisé avec les éditions Filigranes. Ils bénéficient également d'un large parcours d'exposition à Paris et en région, ainsi que de l'accompagnement tout du long de leur projet, de conseillers artistiques experts : Emilia Genuardi, directrice du salon photographique approche, et Olivier Bouley, directeur du festival Les Pianissimes. 

Partenaires PSL4M 2022-2023

Le parcours d'exposition

  • 5 juillet 2022 : présentation à la presse des premiers travaux durant les Rencontres d'Arles.
  • Du 6 au 24 septembre 2022 : révélation à la galerie Clémentine de la Féronnière, Paris.
  • Du 10 au 13 novembre 2022 : exposition au salon approche, Paris.
  • Du 13 janvier au 26 février 2023 : exposition au Centre Claude Cahun, Nantes.
  • Du 8 mars au 21 mai 2023 : exposition à la Cité musicale, Metz.
  • Juillet 2023 : exposition à Arles durant les Rencontres Internationales de la photographie.
  • Du 27 septembre au 21 octobre 2023 : exposition au Centre photographique, Marseille.

Le Jury de la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains

Le jury, composé d’experts du monde de la photographie et de la musique, ainsi que de représentants de Swiss Life, s’est réuni le 27 janvier 2022 pour choisir le duo lauréat parmi huit binômes finalistes.

Pour la photographie : Quentin Bajac, Clémentine de la Féronnière, Alain Fleischer, Edouard Taufenbach
Pour la musique : Julie Alcaraz, Airelle Besson, Régis Campo, Michèle Paradon
Pour Swiss Life : Véronique Eriaud, Hervé Mercier Ythier, Tanguy Polet

Revivez la journée en images

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies