A l’heure où un Français sur deux accorde une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans ses décisions de placements et dans un contexte où l’ISR est encore largement méconnu (*), Swiss Life aide les épargnants à donner du sens à leurs investissements en dotant son offre financière d’une gamme d’investissements responsables : Swiss Life Choix Responsable. Eligible à tous les contrats d’épargne du groupe, Swiss Life Choix Responsable est une des premières offres complètes d’investissement responsable proposée sur le marché par un assureur dans le cadre de l’assurance vie.

Avec cette offre, l’ambition de Swiss Life est double :
- Favoriser le développement durable en cohérence avec sa démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise,
- Permettre à ses clients, en toute liberté de choix, de concilier sens et performance pour leur épargne.

Une offre financière responsable et complète en terme de gestion des fonds
Face aux besoins des épargnants, la gamme Swiss Life Choix Responsable s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, qui a pour ambition de créer un modèle d’entreprise responsable et citoyenne.
Les experts Swiss Life ont évalué et sélectionné une gamme de fonds sur des critères de performance, de transparence et d'implication dans l'investissement responsable : une due diligence répondant à de nombreuses exigences en termes d'engagement ISR et ESG de la société de gestion et du fonds sélectionné, détermine l'éligibilité du fonds à l'allocation Choix Responsable.
Cette liste d’UC n’est pas figée, elle sera mise à jour régulièrement profitant de la dynamique d’intégration des pratiques ESG.
Par ailleurs, cette gamme s'intègre parfaitement dans l'offre financière globale de Swiss life. Le client peut ainsi choisir d'investir en partie dans la gamme Choix Responsable tout en épargnant également sur d'autres supports d'investissements proposés par Swiss Life.

Une offre financière adaptée au profil de risque et aux objectifs du client, en toute liberté de choix
Accessible dès 3 000 euros, l’allocation déléguée Choix Responsable 100 % en UC
s’insère dans l’offre financière déjà existante de Swiss Life comme une septième orientation de gestion assortie d’un profil patrimonial : un niveau 5 sur 7 en termes de risque, une durée d’investissement recommandée de 5 ans et une gestion flexible avec un plafond de volatilité de 12 % pour optimiser les perspectives de rendement.

De leur côté, les clients aguerris aux marchés financiers désireux de piloter seuls leur épargne, peuvent opter pour l’allocation libre Choix Responsable et bénéficier d’une large gamme de supports ainsi que des différentes options d’arbitrage automatique.

Par ailleurs, il est possible pour un même client de choisir plusieurs modes de gestion pour diversifier la nature de ses placements : par exemple coupler l’allocation déléguée Choix responsable avec l’allocation libre qui lui donne notamment accès à plus de 550 unités de compte.

Et dès 2019, une allocation personnalisée Choix Responsable pourra être proposée à la demande, en fonction de l’encours concerné et du profil d’investisseur du client.

#smartlife, la démarche responsable de Swiss Life
Depuis 2014, Swiss Life s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) qui lui est propre, baptisée #smartlife. Son ambition est de de créer un modèle d’entreprise intelligente qui s’adapte aux attentes et besoins de ses clients, collaborateurs et partenaires commerciaux, mais aussi plus globalement de la société civile. C’est l’engagement de mieux identifier les défis sociaux et environnementaux qui seront à relever, de stimuler l’audace et l’innovation chez ses collaborateurs, pour répondre aux besoins présents et futurs de ses clients et ainsi permettre à chacun de vivre selon ses propres choix. En savoir plus ici.