Depuis sa création, la Fondation Swiss Life soutient l'association France Alzheimer pour lutter contre la maladie. Elle a notamment soutenu pendant des années l'opération "Des Mots pour Alzheimer", une campagne de sensibilisation du grand public sur les contraintes de la maladie d'Alzheimer et les besoins des familles. La Fondation soutient également la formation des aidants partout en France.

Mais c'est surtout en s'engageant sur des projets originaux de musicothérapie et d'art-thérapie que la Fondation Swiss Life se positionne pour apporter du bien-être aux malades et à leurs familles.

    
L'accès à l'art pour les malades d'Alzheimer

  
Acteur du mécénat croisé entre santé, art et musique, la Fondation Swiss Life soutient depuis 2009 les projets de France Alzheimer visant à rendre accessible l'art aux personnes malades et à leurs aidants, et à leur redonner le choix d'accéder à la culture. Les visites de musées et d'institutions culturelles sont l'occasion de rompre leur isolement social et culturel, mais aussi de les accompagner à mieux vivre la maladie et à vivre un moment de bien-être.

Ainsi, la Fondation soutient de nombreux musées qui organisent des visites spéciales pour les malades et leurs aidants : le Musée de la Piscine à Roubaix, le Palais de Tokyo à Paris, la Philharmonie de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Lyon.  

Découvrez le site dédié aux actions culturelles à destination des malades d'Alzheimer et de leurs aidants. 

Les partenaires de ce projet :

    

    

   

    

 

      

   

  

Musicothérapie avec les concerts de l'association Music'O Seniors

   
Depuis 2011, la Fondation Swiss Life donne également l'opportunité aux malades, à leur famille et à leurs aidants d'apprécier récitals lyric et airs d'opéra organisés au sein des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, par les artistes membres de l'association Music'O Seniors.  
 

 Music'O Seniors

  
Alzheimer, la radio

 
La Fondation Swiss Life soutient depuis 2018 la nouvelle web-radio de France Alzheimer : Alzheimer, la radio. Il s'agit de la seule radio à ce jour traitant exclusivement de la thématique Alzheimer et maladies apparentées. Son objectif est simple : informer les auditeurs, leur donner des conseils pratiques mais aussi partager la connaissance des experts (bénévoles ou professionnels) à travers une large grille de programmation.

Retrouvez l'interview de Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, dans "5 minutes pour comprendre" en cliquant sur le logo d'Alzheimer la radio. 

Logo Alzheimer la radio small

   
L'association France Alzheimer

  
L'association France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, maladies qui touchent près d'un million de personne en France. Depuis 1985, date de sa création, elle œuvre pour soutenir les familles des malades, informer l'opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche et former les bénévoles et les professionnels de santé. Présente dans toute la France à travers ses associations départementales, et en thème de proximité, elle compte 90 000 adhérents et donateurs.

  

Retrouvez l'actualité la Fondation Swiss Life sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram