Depuis le 11 février 2025, les tests salivaires permettant le dépistage de l’endométriose sont pris en charge par l’Assurance maladie, pour certaines patientes. Cette méthode non invasive de diagnostic représente une révolution pour les deux millions de femmes atteintes par cette maladie en France. Swiss Life France porte une attention toute particulière à cette avancée, étant engagée dans l’amélioration de la qualité de vie de ses collaboratrices touchées par l’endométriose.

Maladie gynécologique chronique et inflammatoire qui provoque d’intenses douleurs et peut causer l’infertilité, encore trop peu reconnue, l’endométriose touche une femme sur dix dans le monde. Depuis plusieurs années, elle commence à être mieux connue. Cependant, sept ans sont en moyenne nécessaires pour poser un diagnostic, et aucun traitement curatif n’existe à ce jour.  

Un test salivaire, pourquoi, pour qui ?

Jusqu’à présent, le diagnostic repose sur un examen clinique et un bilan d’imagerie médicale (échographie, IRM). Il est parfois complexe et long à poser, pouvant nécessiter une cœlioscopie dans certains cas. Le test salivaire, l’ Endotest®, donne aux patientes une réponse en quelques jours seulement, selon Ziwig, la biotech qui l’a conçu.
Un arrêté du Journal Officiel publié le 6 février 2025, réserve la prise en charge d’Endotest® par l’Assurance maladie, à hauteur de 839 euros, aux patientes « à l’imagerie normale ou équivoque, mais présentant des symptômes très évocateurs et invalidant de la maladie ». 98 hôpitaux et cliniques répartis dans toute la France participent au dispositif. 25 000 patientes pourront en bénéficier, dont 2 500 seront incluses dans une étude clinique. Ses résultats conditionneront une éventuelle généralisation du remboursement de ces tests salivaires.

Mieux vivre avec la maladie au quotidien : Swiss Life France s’engage

Depuis fin novembre 2024, Swiss Life et son service de santé au travail offrent un accès en toute confidentialité à l’application Lyv aux collaboratrices atteintes d’endométriose, pour une durée de six mois dans un premier temps.

Cette initiative a pour but de proposer une aide aux collaboratrices pour les accompagner en vue d’instaurer un mode de vie plus adapté pour « mieux vivre » avec cette maladie chronique tels que des conseils sur l’alimentation avec un régime non-inflammatoire et sur la pratique de certains sports bénéfiques sur le long terme.
Elle s’inscrit dans une démarche de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

L’application ne se substitue pas à un diagnostic médical réalisé avec un médecin traitant, mais vient le compléter. Elle contient des centaines de ressources validées scientifiquement, ainsi que des programmes personnalisés à suivre à son rythme. Les utilisatrices peuvent également être orientées vers un centre de diagnostic adapté, et obtenir des réponses à leurs interrogations lors de sessions live avec des experts de santé.