Le Cercle des Épargnants et l’Institut Ipsos ont présenté le 26 mars 2019 les résultats de la 17ème édition du baromètre «les Français, l’épargne et la retraite ». Il en ressort que les Français sont financièrement inquiets pour leur retraite et globalement très peu informés sur la loi PACTE.
Les Français inquiets pour la retraite
L’étude révèle une certaine crainte des Français quant à leur retraite. S’ils sont majoritairement heureux de parvenir à la retraite, synonyme de «nouvelle vie» pour 64 % des interrogés, l’aspect financier vient mettre un bémol à cette note positive: plus de 7 Français sur 10 sont inquiets pour leur retraite, majoritairement à cause d’une peur de manque d’argent (83 %).
D’ailleurs, seuls un quart des actifs pensent disposer assez de ressources financières pour leur retraite.
Le baromètre nous apprend aussi que les Français sont plus inquiets pour le système de retraite que pour leur propre retraite. Le financement du système de retraite est en tête des priorités des Français, avec l’assurance maladie. À ce sujet, les Français se disent à 85 % contre la possibilité de diminuer le montant des pensions de retraite et) 64 % défavorables à l’idée de reculer l’âge de la retraite.
Bien que la retraite soit une source de préoccupation financière pour beaucoup, trop peu de Français préparent leur retraite: seuls 55 % des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite et 28 % en ont parlé avec un professionnel.
L’épargne: un dispositif de «précaution»
L’épargne et les placements financier ne passionnent pas les foules: 58 % des sondés se déclarent pas ou peu intéressés par ces dispositifs.
Ceux qui épargnent le font dans la plupart des cas par «précaution» (60%). 24 % s’en servent pour préparer leur retraite et 21 % pour s’assurer contre le risque de dépendance.
En outre, les placements favoris des Français sont ceux qui rapportent peu mais qui présentent un risque limité (55%). Cependant, 78 % des Français sont avertis de la baisse des taux, ce qui incite 19 % des épargnants à utiliser des placements mieux rémunérés (dont 28% des moins de 35 ans) et 14 % à investir dans l’immobilier.
Une inconnue: la Loi Pacte
Si 32 % des Français ont déjà entendu parler de la loi PACTE, seuls 19 % ont déjà entendu parler des mesures concernant l’épargne issues de la loi.
L’étude montre également que 44 % des Français pensent qu’il est prioritaire de clarifier les règles encadrant l’épargne retraite.
Source Prévissima - 1/04/2019