Les beaux jours reviennent mais pas que… Éternuements, asthme, nez qui coule, gorge qui gratte, eux aussi ! Le printemps arrive et le pollen est de la partie grâce à dame nature. Mais quels gestes adopter pour prévenir les allergies ? Suivez le guide !

Qu'est-ce qu'une allergie aux pollens ?
Une allergie aux pollens, également connue sous le nom de pollinose ou rhume des foins, se manifeste au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, des réactions cutanées comme l'eczéma ou l'urticaire peuvent se développer. Les pollens issus des bouleaux, des graminées, des cyprès ou de l’ambroisie provoquent, au contact avec les yeux ou les voies respiratoires (nez, bouche), des réactions plus ou moins invalidantes. Les symptômes les plus fréquents sont :
- La rhinite allergique : démangeaisons, écoulement, nez bouché, éternuements ;
- L’asthme : respiration sifflante, toux, difficultés respiratoires, oppression thoracique ;
- La conjonctivite allergique : démangeaisons, rougeurs, larmoiements.
Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes de façon régulière ou saisonnière, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ; il pourra vous conseiller, voire vous proposer de consulter un allergologue ou d’autres médecins spécialistes si cela est nécessaire.
Est-ce que des traitements existent ?
Aucun traitement ne permet de guérir de l’allergie, mais plusieurs options sont possibles pour en atténuer les symptômes :
- Les antihistaminiques : ils bloquent la production d'histamine dans le corps qui est responsable de la réaction allergique. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de sirops, de crèmes, de sprays nasaux et de collyres ;
- Les décongestionnants : ils soulagent la congestion nasale et existent sous forme de comprimés ou de sprays ;
- Les corticoïdes : ils réduisent l'inflammation et se présentent sous forme de comprimés, de solutions buvables, de sprays nasaux, de crèmes et de collyres ;
- L’immunothérapie (ou désensibilisation) : elle consiste à exposer progressivement le corps aux allergènes pour réduire la sensibilité. Elle peut être administrée par injections ou sous forme de comprimés ou de solutions buvables ;
- La biothérapie : elle a une action anti-inflammatoire par utilisation d’anticorps. Elle traite les allergies sévères comme l’asthme sévère, la polyallergie ou la dermatite atopique sévère. Elle n’est administrée que par injections ;
- L’adrénaline par voie injectable : elle agit principalement par stimulation cardiaque, dilatation bronchique et augmentation de la pression sanguine. C’est le traitement d’urgence lors d’un choc anaphylactique qui est la manifestation la plus grave de l’allergie.
Découvrez quelques conseils pour réduire l'exposition aux pollens et mieux gérer les symptômes allergiques :


Source : Source : www.service-public.fr
Vous pouvez consulter les articles dédiés aux allergies sur le site de l’Assurance maladie.
Les symptômes pouvant être différents selon les personnes et leur profil allergique, les traitements doivent être pris selon les recommandations médicales du médecin traitant, d’un allergologue ou d’un pharmacien.
En France métropolitaine, quelles sont les zones les plus touchées et à quelle période de l’année ?
En France, les deux principaux pollens à fort risque allergique sont ceux du bouleau et des graminées (famille des végétaux qui regroupe notamment les herbes et les céréales).
Il y a trois grandes périodes polliniques :
- Fin de l’hiver : pollens d’arbres ;
- Printemps : pollens de graminées ;
- Fin de l’été et début de l’automne : pollens d’herbacées et d’ambroisie.

