L'épargne salariale est un excellent moyen d'attirer et de fidéliser les talents. En tant qu'entrepreneur, il est aussi possible de bénéficier de ses dispositifs, au même titre que ses collaborateurs. Un bon moyen pour tous de se constituer un patrimoine personnel dans un cadre fiscal et social, particulièrement avantageux. Pour vous permettre de construire votre indépendance financière, nos infographies vous indiquent ce qu'il est important de savoir sur le régime fiscal et social de l'épargne salariale et de l'épargne retraite.
Pour vous dirigeant
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le dirigeant, et ce quel que soit son statut - chefs d’entreprise/ TNS, président, directeur général, gérant ou membre du directoire - peut également bénéficier des avantages de l’épargne salariale et épargne retraite, et ainsi optimiser ou se constituer une épargne
personnelle tout en soutenant sa politique sociale. A condition d’employer au moins 1 salarié en
plus et au maximum 249 salariés.
Faut-il percevoir immédiatement les primes ? Investir les sommes attribuées ? Sur quel plan d'épargne ? Notre infographie vous aide à mieux comprendre le régime fiscal et social de l'épargne salariale et de l'épargne retraite pour vous, dirigeant, et pour vos salariés.


PEE : plan d'épargne entreprise
PEI : plan d'épargne inter entreprise
PERECO : plan d'épargne retraite collectif, appeléPER collectif ou encore PERCOL
PEROB : Plan d'épargne retraite obligatoire (PER obligatoire) ; il vient en remplacement du contrat de retraite supplémentaire "article 83".
Pour votre entreprise
L’épargne salariale est un moyen de fidéliser les salariés, tout en les motivant puisqu’ils sont associés financièrement aux résultats de l'entreprise. Elle permet, in fine, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Les entreprises bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux lorsqu'elles mettent en place des dispositifs d'épargne salariale : exonération des cotisations sociales sur les sommesversées aux salariés ; déduction de ces sommes du bénéfice imposable, une exonération de taxes (salaires, apprentissage), etc. Retrouvez l'ensemble de ses avantages dans notre infographie dédiée.


#VotreIndependanceFinanciere #ComprendrePourDécider
Communication à caractère informatif et publicitaire