Actuellement, les entreprises employant de 11 et 49 salariés n’ont aucune obligation d’instaurer un dispositif de partage de la valeur (participation, intéressement, plan d’épargne salariale, prime de partage de la valeur) au sein de leur entreprise. Mais en 2025, les choses vont très vite évoluer : dès le 1er janvier 2025, la loi relative au Partage de la valeur du 29 novembre 2023 les obligera à mettre en place un dispositif de partage de la valeur si leur entreprise compte au moins 11 salariés et qu’elle est en bonne santé financière. On vous explique tout.
Quelles sont les entreprises concernées par l’obligation de négocier au 1er janvier 2025 ?
La mise en place de ce dispositif, créé à titre expérimental pour 5 ans, concerne les entreprises :
- De 11 à 49 salariés non soumises à l’obligation de participation ;
- Sous forme de société (SA ; SAS ; SARL société civile, SNC, SCA, SCS) ;
- Ayant réalisé un bénéfice net fiscal au moins égal à 1% du chiffre d’affaires pendant trois années consécutives.
Exemple :
Pour un exercice ouvert du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025, si l’entreprise réalise un bénéfice net fiscal au moins égal à 1 % de son chiffre d’affaires sur les exercices 2022, 2023 et 2024, elle devra mettre en place un dispositif de partage de la valeur.
Si l’entreprise ne remplit pas ces conditions, elle n’est pas soumise à cette mesure.
Généraliser l’épargne salariale dans les PME : que prévoit la loi Partage de la valeur ?
A compter du 1er janvier 2025, ces entreprises auront l’obligation, au choix :
- De mettre en place un régime de participation ou un régime d’intéressement ;
- D’abonder un plan d’épargne salariale (PERECO, PEE, PEI, PERCO) ;
- Ou de verser une prime de partage de la valeur (PPV).
Par ailleurs, ne sont pas soumises à cette nouvelle obligation :
- Les entreprises individuelles ;
- Les entreprises qui relèvent du statut des sociétés anonymes à participation ouvrière (SAPO) ;
- Une entreprise de moins de 50 salariés faisant partie d'une UES soumise à la participation ;
- Et plus généralement, les entreprises qui ont déjà mis en place l’un des dispositifs ci-dessus, applicable au titre de l’exercice suivant cette période de trois exercices.
Comment calculer le seuil de 11 salariés ?
L’effectif est calculé selon les modalités prévues au I. de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale.
Il s’agit de l’effectif salarié annuel de l’entreprise, correspondant à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente.
La règle des cinq années civiles consécutives, prévue au II de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale, ne s’applique pas pour constater le franchissement à la hausse du seuil des 11 salariés.
Source : Prévissima - Décembre 2024
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