Depuis le 5avril 2022, si vous souffrez d’un trouble psychique léger ou modéré, vous pouvez bénéficier sur orientation médicale d’un médecin de 8 séances par an avec un psychologue, remboursées par l’Assurance maladie. C’est le dispositif « MonPsy ». Comment en bénéficier ? Comment se faire rembourser les séances ? On vous explique tout pour vous permettre de faire votre choix en ayant tous les éléments en main.

Qui est concerné par le dispositif « Mon Psy » ? 

Ce dispositif a été mis en place par le Ministère de la Santé pour une prise en charge des troubles d’intensité légère à modérée qui concernent en France environ 10 millions de personnes. Stress, inquiétude, mal-être, troubles du comportement alimentaire, addiction, fatigue chronique, insomnie, manque d’énergie… en sont autant de manifestations.

Toute personne, dès 3 ans, peut bénéficier de cet accompagnement psychologique. Il est donc aussi ouvert aux enfants et adolescents.

Comment fonctionne le dispositif « MonPsy » ?

Vous devez préalablement consulter votre médecin traitant. Qu’il soit généraliste, pédiatre, gériatre…, il évaluera votre état de santé et vous orientera vers un psychologue partenaire et vous remettra un « courrier d’adressage ». 
Ce courrier a deux vocations : permettre au psychologue partenaire d’appréhender votre situation et à vous-même d’obtenir le remboursement des séances par votre organisme d’assurance maladie.
Ce remboursement n’est en effet possible que sur orientation médicale.

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec le psychologue partenaire de votre choix, en consultant l’annuaire MonPsy.

Comment les séances de psychologues sont-elles remboursées ? 

Tous les psychologues partenaires de MonPsy sont conventionnés par la Sécurité sociale et ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire. L’avantage, pour vous, est d’être remboursé quel que soit votre niveau de couverture par votre complémentaire santé.

Vous pouvez prétendre à un remboursement de 8 consultations maximum par année civile. La première séance, comprenant le bilan d’évaluation, sera de 40 € ; les 7 séances suivantes, de suivi, seront de 30 €.

Vous réglez directement le psychologue partenaire - sauf dans certains cas spécifiques - qui vous remet une feuille de soins. Il ne vous reste plus qu’à la transmettre à votre organisme d’assurance maladie avec le courrier d’adressage que votre médecin vous a fait.
60% des frais sont remboursés par votre organisme, 40 % par votre complémentaire santé.

Pour plus d’informations sur ce nouveau dispositif, rendez-vous sur le site dédié.  

Le dispositif MonPsy en un clin d'oeil

Demarches-remboursement-psy