Vous souhaitez faire le point sur vos habitudes de vie, sur vos rappels de vaccinations ou encore vous avez envie de prévenir certaines maladies avant qu’elles ne surviennent ? C’est le rôle de « Mon bilan prévention ». Selon votre âge, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un professionnel de santé partenaire.

Le dispositif "Mon bilan prévention" est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. A chaque tranche d’âge, son type de bilan ; vous pouvez en bénéficier si vous avez entre : 

  • 18 et 25 ans ; ·
  • 45 et 50 ans ; ·
  • 60 et 65 ans ; ·
  • 70 et 75 ans.

Quels sujets peuvent être abordés lors du bilan prévention ?


Différents sujets peuvent être abordés comme :

  • vos antécédents médicaux personnels et familiaux ;
  • vos comportements et habitudes de vie : alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque, … ;
  • la prévention et le repérage de maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie, … ;
  • le suivi de votre santé : vaccinations à jour, examen bucco-dentaire, variation du poids, … ;·
  • votre bien-être mental et social : sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences / maltraitances, etc.

Avec quel professionnel de santé puis-je faire ce bilan de prévention ?

Il peut être réalisé par :

  • un médecin ;
  • une sage-femme ;
  • un infirmier ;
  • un pharmacien.

Un annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention est disponible.

Comment se déroule le bilan ?


En amont de votre rendez-vous, vous pouvez vous appuyer sur le questionnaire, réalisé par l’Assurance maladie, pour vous aider dans la préparation de votre échange avec le professionnel de santé choisi mais aussi pour vous permettre d’identifier les thématiques que vous souhaitez aborder au cours du bilan.

Les questionnaires sont différents pour chaque tranche d’âge ; ils sont disponibles et téléchargeables dans la rubrique « Je complète l’auto-questionnaire pour ma tranche d’âge » sur le site dédié au bilan prévention. Ils peuvent être remplis directement dans « mon espace santé ».

Le bilan, d’une durée de 30 à 45 minutes, vous permettra de définir et d’aborder avec le professionnel de santé un ou deux sujets prioritaires, selon vos facteurs de risque et vos envies. À la fin, un plan personnalisé de prévention vous sera remis et reprendra vos sujets prioritaires identifiés et vous aidera à mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre rythme, selon les ressources et les intervenants que vous pourrez solliciter au besoin.
Pour en savoir plus sur le dispositif "Mon bilan prévention".

Il est recommandé d’apporter votre carte Vitale, votre carnet de santé et vos éventuels derniers résultats d’analyse biologiques et de dépistage.

Que propose Swiss Life ne matière de prévention ?

Lors de la souscription de votre complémentaire santé Swiss Life, il est possible de choisir la garantie « forfait prévention ». 
Ce forfait prend en charge la moitié des dépenses de prévention non remboursées par l’Assurance maladie dans la limite d'un forfait annuel (selon le niveau de garantie choisi).
Découvrez les actes de prévention pris en charge dans le cadre du « forfait prévention ».

Le contenu de ce forfait peut évoluer, des actes peuvent être ajoutés ou enlevés, selon les évolutions réglementaires et en fonction du progrès médical en matière de prévention.
Les médicaments, les vaccins, le matériel et les appareillages médicaux nécessitent une prescription médicale française et un achat en pharmacie.

Dans le cadre de ce « forfait prévention » et en partenariat avec l’association Siel Bleu, vous avez également la possibilité de faire un bilan physique à domicile ; il vous permet de faire le point sur votre état de forme et d’envisager sereinement la reprise d’une activité physique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la complémentaire santé Swiss Life ? Un conseiller Swiss Life vous apporte tous les éclairages dont vous avez besoin. 

#ComprendrePourDécider
Communication à caractère informatif et publicitaire