«Faire le test du VIH n’a jamais été aussi facile» est le slogan d’une opération inédite qui se déroule à Paris: Au labo sans ordo. À partir de ce lundi 1er juillet, le dépistage du VIH est gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses de la capitale.
La ville s’est lancé un objectif: vaincre le VIH à l’horizon 2030. Un compte twitter a été créé pour l’occasion #PARISSANSSIDA.
Lancée par la mairie de Paris, cette opération devrait durer 1 ans, si elle donne des résultats probants elle pourrait se poursuivre par la suite. L’expérimentation est également menée dans le département des Alpes-Maritimes; avec la région parisienne, la région PACA est la deuxième plus touchée par la maladie.
En levant des barrières psychologiques et financières, le but du dispositif est d’empêcher la propagation du virus et de la maladie du SIDA en incitant les individus à se faire détecter. En effet, l’opération contourne le parcours de soins, car il n’y a pas besoin d’une ordonnance, d’une carte Vitale ou de passer par un médecin traitant pour faire le test.
Source Prévissima - 01/07/2019