De plus en plus d’entreprises sont la cible de cyberattaques, quelle que soit leur taille ou leur activité. Les secteurs financier et banque & assurance ne sont pas épargnés comme l’a montré l‘actualité récente avec la cyberattaque dont a été victime Harvest partenaire de nos réseaux de distribution proposant des services d'étude financière et patrimoniale. Des données personnelles de clients peuvent être dérobées (données d’identification, de contact, données relatives aux contrats d’assurance, données patrimoniales et financières, données de santé, …), nul n’est à l’abri. La vigilance reste notre meilleur allié face aux risques d’arnaques ciblées.

De bonnes pratiques à adopter au quotidien

  • SMS : soyons attentifs au numéro de téléphone qui a envoyé le message, particulièrement ceux incitant à régler une somme ou à cliquer sur un lien pour résoudre un soi-disant problème. Jamais une entreprise ou un service public ne nous contactera avec numéro de portable (commençant par 06 ou 07). Supprimer ces messages immédiatement.
  • Appel téléphonique : soyons particulièrement vigilants à l’identité de l’appelant, ne divulguons aucune information personnelle : aucun conseiller ne demandera des codes, ou de faire un virement par téléphone. En cas de doute, raccroche, et contacter directement ses interlocuteurs habituels.
  • Email : vérifions toujours l’expéditeur d’un email avant son ouverture, et n’ouvrons pas les pièces jointes en cas de doute.
  • Lien à cliquer: examinons le lien du site avant de cliquer dessus. Dans le doute, ne cliquer sur aucun lien et aller directement sur son portail habituel.
  • Mot de passe : ne jamais transmettre ses mots passe à des tiers et les conserver secrets. Ne jamais changer de mot de passe à la demande ou sous la pression d’un tiers. Utiliser des mots de passe long, complexes et différents pour chaque compte, et les changer au moindre doute.
  • Sites internet : ne donnons jamais d’informations personnelles sur des sites dont nous ne sommes pas certains de l’identité…. Et avant de fournir nos informations personnelles, demandons-nous toujours si communiquer ces informations est bien nécessaire et justifié.

Vous êtes client Swiss Life ?

Utiliser les formulaires, accessibles depuis votre Espace Client MySwissLife, permet une meilleure sécurisation de vos informations personnelles et des documents que vous nous transmettez. 

 Swiss Life détermine et met en œuvre les moyens nécessaires à la sécurisation et à la protection de vos données à caractère personnel. Ainsi, la politique de sécurité de Swiss Life s’organise autour de mesures d’ordre logique, physique ou organisationnel ou juridique. Swiss Life définit des règles d’accès et de confidentialité applicables aux données personnelles traitées, et seules les personnes dûment habilitées peuvent accéder aux seules informations nécessaires à leur activité. Ces mesures sont répercutées sur nos partenaires et sous-traitants.

> Pour en savoir plus, avec la CNIL, sur les cyber réflexes pour se protéger