Vous êtes parent d’un nourrisson ? La Sécurité sociale rembourse désormais les traitements préventifs contre la bronchiolite, une maladie respiratoire virale très contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. On fait le point sur les informations à connaître pour protéger votre bébé. #ChoisirLaPrévention
La bronchiolite : ce qu’il faut savoir
La bronchiolite est une maladie respiratoire respiratoire très contagieuse qui touche principalement les jeunes enfants âgés de moins de 2 ans. L’épidémie débute vers l‘automne et se termine à la fin de l'hiver. Les antibiotiques sont, une fois les symptômes apparus, inutiles pour traiter cette maladie.
Dans la majorité des cas, la maladie guérit heureusement seule. Mais dans de rares cas, l’état du nourrisson peut s’aggraver et nécessiter une hospitalisation, voire une réanimation.
Il existe deux traitements préventifs visant à réduire le risque d’infection chez le nouveau-né et permettant d'éviter ces cas de figure.
Prévention de la bronchiolite : deux nouveaux traitements
Le 4 septembre dernier, l'Assurance maladie a annoncé leur prises en charge.
Abrysvo® : le vaccin pour les femmes enceintes
Depuis le 19 août 2024, le vaccin Abrysvo® est remboursé par l’Assurance Maladie. Ce vaccin, administré entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, permet de protéger votre bébé dès la naissance jusqu’à ses 6 mois grâce aux anticorps transmis par la mère.
Vous pouvez trouver ce vaccin dès septembre dans les établissements de santé et les pharmacies. Vous êtes éligible si vous êtes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée entre le mois de septembre 2024 et janvier 2025.
Beyfortus® : la protection pour les nourrissons
Le Beyfortus® est un médicament préventif disponible depuis l’automne 2023. Administré en une seule injection, il protège les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pendant au moins 5 mois. Il est recommandé pour tous les nourrissons, en particulier ceux de moins d’un mois.
Vous pouvez trouver ce traitement en pharmacie depuis le 29 août 2024. Il sera disponible dans les établissements de santé publics et privés courant septembre 2024.
Quel remboursement par la Sécurité sociale ?
La prise en charge de ces traitements anti-bronchiolite n’est pas uniforme :
- Le vaccin Abrysvo® est remboursé à 100 % dans le cadre de l’assurance maternité.
- Le vaccin Beyfortus® est remboursé à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie.
N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou votre sage-femme pour plus d’informations et pour protéger au mieux votre enfant !
Source : Prévissima - Septembre 2024