Swiss Life est toujours sur le podium et conforte ses positions dans le Baromètre Golder&Partners et Joxa sur la satisfaction des courtiers en matière de fournisseurs de prestations en santé et prévoyance. Notre Groupe se distingue cette année encore pour la qualité et la gestion du règlement des prestations en santé collective.

La 6ème édition du Baromètre Golder&Partners / Joxa

Mis en place en 2009 et désormais organisé tous les deux ans, ce baromètre est basé sur une démarche tant quantitative (près de 400 courtiers de tailles variées sont contactées par téléphone) que qualitative avec des questions ciblées posées auprès de 20 cabinets dont 7 les plus importants.

Pour l’édition 2020 qui a été réalisée de mars à juin, un axe particulier concernait les attentes et la satisfaction des courtiers sur leurs fournisseurs de prestations en prévoyance, indépendamment de la santé. Swiss Life faisait partie des 10 fournisseurs « benchmarckés » avec ALLIANZ, APRIL SANTE PREVOYANCE, AXA, GAN EUROCOURTAGE, GENERALI, HARMONIE MUTUELLE, LA MUTUELLE GENERALE, MALAKOF HUMANIS et MUTUELLE MIEUX-ETRE. Nous vous donnons ci-dessous les principaux enseignements de ce baromètre.

Swiss Life : un positionnement conforté auprès des cabinets de petite et moyenne taille

Swiss Life, malgré le contexte de crise sanitaire que chacun connait, conforte sa note et prend la 2nd position sur le podium, derrière AXA particulièrement apprécié par les gros cabinets. En outre, Swiss Life reste à nouveau le premier assureur auprès des courtiers de proximité (courtiers comptant moins de 6 salariés) dans la logique de notre positionnement stratégique. Ces bons résultats se lisent à l’aune de notre capacité à répondre rapidement aux besoins des petites entreprises, de la qualité de nos produits et celle de notre gestion tant en prestation qu’en production ainsi que des conditions de rémunération accordées.

Un critère largement plébiscité : la qualité by Swiss Life

Qu’il s’agisse des produits (niveau des garanties), des outils mis à disposition (extranet, tarificateur) ou des prestations, plus spécialement en santé collective., notre Groupe est salué pour la qualité de son offre et service. La qualité de service délivrée par les équipes des services clients est particulièrement saluée. L’ensemble correspond à un engagement de longue date comme le souligne Pierre François, Directeur général prévoyance et santé « Nous avons réfléchi à notre offre, qui reste un élément déterminant, mais aussi à notre organisation, nos expertises, nos services. Nous avons été parmi les premiers à proposer un bulletin individuel d’adhésion dématérialisé […]. Notre objectif n’est pas juste de réussir un coup ; nous nous inscrivons dans la durée. Même s’il y a eu de l’agressivité suite à l’ANI, nous n’avons pas cherché à casser les prix et s’il nous reste des points à améliorer, nous informons les courtiers de nos projets d’améliorations.»

Des axes d’amélioration confirmés

Et justement ces points d’amélioration, l’ensemble des équipes techniques y travaillent comme accroitre notre capacité à fournir des solutions adaptées à des entreprises de taille plus importante ou améliorer les délais de réponses sur des gros dossiers. La qualité de l’accompagnement et des outils informatiques comme le développement des solutions modulables CCN - deux points largement salués par le Baromètre- vont dans le sens des attentes des courtiers d’un meilleur positionnement de Swiss Life sur les « gros dossiers » et sur des entreprises de taille significative.

L’importance du facteur humain

A la lecture de ce 6ème Baromètre, outre la fierté de voir Swiss Life sur le podium, ce qui ressort en priorité est l’importance du relationnel dans les attentes des courtiers. Accompagnement et présence des inspecteurs, disponibilités des collaborateurs du siège forment avec la qualité de gestion en santé et prévoyance et le rapport qualité/ prix une trilogie gagnante quelle que soit la taille du cabinet de courtage.

Ce facteur humain est d’autant plus important que la crise du COVID a montré aux yeux des courtiers les faiblesses dans la prise en compte de ce type d’événement sanitaire par l’ensemble des acteurs du marché. Il nous appartient chez Swiss Life de maintenir et renforcer notre position de leader en santé prévoyance : la mise à disposition de notre nouveau SLPE+ est pour les prochains mois un atout indéniable en ce sens, comme le montrent les bons chiffres de cette rentrée.