Bien que l’assurance vie soit un des placements préférés des Français, elle véhicule de nombreuses idées reçues. Pour certains par exemple, l’argent déposé sur une assurance vie serait bloqué jusqu’au huitième anniversaire du contrat. Vrai ou faux ? Notre éclairage pour vous permettre de construire votre indépendance financière et vivre selon vos propres choix
Le capital de votre assurance vie n’est pas bloqué. Vous pouvez ainsi réaliser des rachats (aussi appelés retraits) quand vous en avez envie et selon vos besoins.
Gardez toutefois à l’esprit qu’ils’agit d’un contrat à moyen-long terme. Il est d’ailleurs recommandé de le conserver pendant au moins 8 ans pour profiter d’avantages fiscaux et de suivre les recommandations de durée de détention communiquées par votre assureur.
Avant 8 ans
En cas de rachat, les intérêts peuvent être soumis à un prélèvement forfaitaire ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu. C’est l’antériorité des primes versée sur votre contrat (avant ou après le 27 septembre 2017) qui définit votre taux de prélèvement (niveau d’imposition) si vous n’optez pas pour l’impôt sur le revenu.
Après 8 ans
Dès lors que le contrat d’assurance vie a plus de 8 ans, la fiscalité devient plus attractive et le souscripteur bénéficie d’un abattement fiscal annuel sur les produits imposables.
L’abattement est de :
- 4 600 € pour une personne seule, et ce, quel que soit le type de contrat ;
- 9 200 € pour un couple marié ou pacsé.
Cet abattement permet d’alléger la fiscalité des gains du contrat. Il est applicable tous les ans en cas de rachat partiel du contrat. Les intérêts issus d’un contrat d’assurance vie restent néanmoins soumis aux prélèvements sociaux, sans application d’un quelconque abattement.
Pour aller plus loin, lire aussi :
Tout comprendre sur la fiscalité de l’assurance vie
Article informatif à caractère publicitaire