Vous avez un reliquat d’impôts à payer ? La fin de l’année approche à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour réduire votre facture fiscale. Zoom sur le plan d’épargne retraite individuel (PERIN), qui vous permet de préparer votre retraite tout en réalisant des économies d’impôt.

Vous avez sans doute déjà pensé, lors de votre dernière déclaration de revenus, aux dépenses effectuées l'an dernier qui donnent droit à des réductions ou crédits d'impôts. En revanche, saviez-vous qu’il existe d’autres solutions pour optimiser votre imposition… dès cette année ?

En effet, vous pouvez choisir de souscrire un plan d’épargne retraite avant le 31 décembre 2020 afin de bénéficier sans attendre d’un avantage fiscal.

Et si c’était le moment de faire les bons choix maintenant pour votre retraite ? Pour vous aider à prendre les meilleures décisions, Swiss Life acteur référent sur le marché de l’épargne retraite, vous livre ses éclairages sur le PER individuel.

Le PER individuel, c’est quoi ?

Le PER individuel (PERIn) est un nouveau produit d’épargne retraite qui remplace le plan d'épargne retraite populaire (Perp).

Il est issu de la Loi Pacte* votée en mai 2019, dont l’un des objectifs est de rendre l’épargne retraite plus attractive en en harmonisant et simplifiant le fonctionnement.

Souscrit à titre individuel, le PERIn permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite, tout en réalisant des économies d’impôt.

À qui s’adresse-il ?

Le PERIn peut accueillir les versements de tout type d’épargnant particulier à titre individuel : salariés, dirigeants, commerçants, artisans, professions libérales, demandeurs d’emploi…

Bon à savoir : le Perp n’est plus proposé depuis le 1er octobre 2020. Votre épargne accumulée sur le Perp peut être à votre demande transférée sur votre PER individuel, tout comme vos anciens contrats de retraite (Madelin, PERE, article 83, PERCO) ou vos plans d’épargne retraite.

Plusieurs façons d’alimenter mon PER individuel

Il existe différents types de versement :

  • Versements volontaires : versements libres et/ou programmés, alimentés par vous-même ;
  • Versements « d’épargne salariale/ CET », alimentés par transfert uniquement ;
  • Versements obligatoires, alimentés par transfert uniquement.

Un avantage fiscal… dès cette année !

Si vous souscrivez un plan d’épargne retraite avant le 31 décembre, vous pourrez bénéficier dès cette année d’une réduction d’impôts sur les revenus que vous avez perçus en 2020.

Comment ? Les versements volontaires que vous effectuez sur votre PER peuvent donner droit, en fonction de votre situation et de votre statut, à une déduction de votre revenu imposable. Et ce dans les mêmes conditions qui existent aujourd’hui sur les plans d’épargne retraite populaire (si vous êtes salarié ou travailleur non salarié).

Sortie en rente ou en capital : une plus grande liberté de choix

Au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez selon votre choix retirer votre épargne pour partie ou en totalité sous forme de capital ou de rente viagère (ou une combinaison des deux), en une fois ou de manière fractionnée.

Vous aurez également la possibilité de bénéficier de déblocages anticipés pour l’achat de votre résidence principale, ou en cas d’accidents de la vie1.

Choisir SwissLife PER Individuel

Vous êtes salarié, chef d’entreprise, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous avez droit au PER individuel.

Voici plusieurs bonnes raisons de choisir SwissLife PER Individuel :

- L’accompagnement Swiss Life : un dispositif de pilotage retraite performant s’appuyant sur l’expertise de notre société de gestion d’actifs, Swiss Life Asset Managers France.

> En savoir plus sur le pilotage retraite

- L’avantage fiscal : vous vous constituez un complément de retraite tout en réalisant des économies d’impôts dès à présent ;

- La liberté de choix à la retraite : dès l’âge de la retraite, vous décidez librement de la façon dont vous allez profiter de votre épargne (sortie en capital ou en rente) ;

- Une épargne accessible : votre épargne reste disponible avant la retraite si vous faites l’acquisition de votre résidence principale ou en cas de coup dur [1].

Avec l’aide de votre conseiller Swiss Life, vous pourrez choisir le contrat le plus adapté à votre profil et à vos attentes, et ainsi vivre une retraite sereine.

Alors n’attendez plus pour demander conseil à votre interlocuteur commercial et faire les bons choix pour votre retraite.

1 L’épargne acquise au titre des éventuels versements obligatoire de l’employeur et/ou du salarié ne peut pas faire l’objet d’une sortie anticipée en cas d’acquisition de la résidence principale ; au terme, elle ne pourra donner lieu qu’au versement d’une rente viagère ».

Article à caractère informatif et publicitaire

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Cookie settings