Multirisques professionnelle, responsabilité civile... Il existe une multitude d'assurances permettant à une entreprise de se couvrir contre les risques qu'elle peut subir au quotidien. D'autres, moins connues, garantissent les personnes essentielles au bon fonctionnement de son activité. Swiss Life vous aide à vous poser dès maintenant les bonnes questions, pour vivre plus confiant demain.

Il existe de nombreuses garanties permettant à une entreprise de mieux se protéger contre les risques auxquels elle est confrontée au quotidien, par exemple en cas d'incendie, de dégât des eaux, ou lorsqu'un dommage causé à un tiers engage sa responsabilité civile. 

Mais saviez-vous qu'il existait également des contrats spécifiques pour assurer une personne-clé ? Quelle que soit la taille de l'entreprise, il y a parfois une femme ou un homme qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise ou des responsabilités uniques qui font de cette personne un élément indispensable. Il peut s'agir d'une commerciale hors pair, d'un ingénieur expérimenté, d'un chef cuisinier réputé... 

De quoi s'interroger : alors que 30% des sociétés ferment leur porte dans l'année qui suit la disparition de leur dirigeant*, que deviendrait votre entreprise en cas de décès ou d'invalidité d'une personne essentielle au bon fonctionnement de l'activité ? Diminution du chiffre d’affaires, risque de baisse de marge, fermeture temporaire, cession forcée, liquidation… Les conséquences d'un tel événement sont nombreuses.

Choisir une assurance Homme clé pour garantir la pérennité de votre entreprise

La garantie homme clé permet de prendre en charge les conséquences financières de la disparition d'une personne clé, comme la perte d’exploitation ou le remboursement des prêts bancaires. Elle participe également aux frais générés par la recherche d’un remplaçant à l’Homme clé, mais également au maintien de la confiance des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs) ainsi que des salariés.

Choisir une assurance Homme clé permet en outre à l'entreprise de sécuriser son développement, par exemple dans le cas d’opérations financières majeures : acquisition d’une autre société, transmission, levée de fonds auprès d’actionnaires (qui bien souvent exigent ce type de garanties pour sécuriser leurs investissements…).

 

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Quels risques pour les dirigeants ? Quel conseil de la part de l’expert-comptable ? À découvrir en vidéo !

Le bon choix, c’est votre choix.

Avec :
Jean-Jacques Calligaris, directeur du développement et des risques spéciaux chez Swiss Life,
Cécile Chabbert-Leclerc, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Agicom,
Jean-Pascal Charpentier, président de l’ANECS et expert-comptable stagiaire dans un cabinet d’audit,
Dominique Auffret, responsable du développement entreprise et des partenariats chez Swiss Life.

Se protéger en cas de disparition d’un associé

Ce n’est pas toujours la perte du dirigeant ou celle d’une pièce maîtresse qui met en péril la pérennité d’une entreprise, c’est aussi parfois la disparition d’un associé. L'entreprise pourra-t-elle y faire face ? Les clients resteront-ils fidèles ? Aurez-vous les moyens financiers de racheter les parts aux héritiers de votre associé ? Vos propres héritiers auront-ils la volonté et la compétence pour poursuivre votre activité ?

Pour envisager sereinement l’avenir de votre entreprise, il peut donc être judicieux de choisir une garantie décès spécialement étudiée pour permettre aux associés survivants de racheter les parts de l’associé décédé à ses héritiers et ainsi protéger ces derniers.

Swiss Life vous propose une assurance dédiée pour protéger vos associés et garantir l’indépendance de votre entreprise.

Vous avez des questions ? Votre conseiller Swiss Life est à votre disposition pour vous donner toutes les clés vous permettant de prendre les meilleures décisions et de faire vos propres choix.

* Source : Insee

Article à caractère informatif et publicitaire.