Après plusieurs mois de confinement et une volonté de retrouver une sensation de liberté, les Français seront nombreux cet été sur les routes des vacances. Swiss Life vous donne ses éclairages pour rouler en toute sérénité et reste à vos côtés partout où vous allez.

Les routes de France seront particulièrement prisées cet été. Pour passer des vacances sereines, un certain nombre de précautions s'imposent.

5 précautions à prendre avant de quitter votre domicile

Vous allez laisser votre logement inhabité pendant quelques temps ? Pas de panique, des mesures de sécurité simples et efficaces peuvent être prises pour partir sereinement.

1. Bien fermer toutes les fenêtres, portes d’entrée, de jardin, du garage, etc. et baisser volets et stores. Couper l’eau et le gaz, les appareils électroniques et électriques ainsi que la climatisation. Penser également à éteindre votre box internet afin de réduire votre consommation d’électricité.

2.Prévenir vos voisins de votre absence ou le gardien de votre résidence.

3. Eviter de préciser en public ou sur les réseaux sociaux la durée de votre absence.

4. Cacher vos objets de valeur en lieu sûr ; penser à la solution du coffre.

5. Investir dans une alarme et/ou prendre contact avec une société de surveillance, si vous le pouvez. Votre conseiller peut vous aider à choisir un interlocuteur adéquat.

Astuce : pour bien piloter votre assurance habitation, ayez le réflexe MySwissLife ! Sur votre Espace Client, vous avez accès à un ensemble de services pratiques. Pour en profiter, connectez-vous à MySwissLife en renseignant votre identifiant personnel et votre mot de passe.

Les bonnes pratiques avant de prendre le volant

Vérifier l’état de votre véhicule

La date de la révision ou du contrôle technique approche ? N'attendez pas pour faire un check-up afin d'éviter qu’une panne ne vienne gâcher vos vacances.

- Contrôlez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de frein, de lave-glace, et, si besoin, refaites les niveaux.
- Vérifiez vos pneus et changez-les en cas d’usure.
- Vérifiez que votre véhicule est équipé d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité, tous deux obligatoires.
Bon à savoir : les contrôles techniques arrivés à échéance pendant la période comprise entre le 12 mars et le 23 juin 2020 inclus devront être réalisés entre le 24 juin et le 5 octobre 2020. Plus d’infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969

Penser à votre trousse de secours

Que vous consommiez des médicaments quotidiennement ou occasionnellement, il peut être utile (et économique) de vous constituer votre propre trousse médicale pour vos vacances. Ce qui vous évitera de consulter un médecin pour d’éventuelles prescriptions ou de retourner à la pharmacie. Penser également aux autres produits dont vous pourriez avoir besoin : crème contre les brûlures des coups de soleil, produit répulsif contre les moustiques etc.

Avant de démarrer : itinéraire, trafic et conditions météo

Un trajet en voiture ne s’improvise pas. Avant de prendre la route, il est important de préparer son itinéraire, mais également de consulter la densité du trafic routier ainsi que les conditions météorologiques.

Siège auto et fixations : bien attacher vos enfants

Le saviez-vous ? Deux enfants sur trois ne sont pas correctement attachés en voiture. Les enfants doivent prendre l’habitude de voyager attachés, ceci dès leur jeune âge et quelle que soit la distance à parcourir. Le port de la ceinture est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Aussi faut-il penser à bien vérifier les systèmes de fixation de votre siège auto, qu’il soit Isofix (c’est-à-dire muni de deux crochets situés à l’arrière de leur assise) ou non.

Bon à savoir : depuis juillet 2013, la nouvelle norme R129 (ou Isize) renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant la technologie Isofix, système d’attaches spécifiques pour le siège auto. Les sièges auto sont maintenant classés en cinq groupes, en fonction de la taille de l’enfant et non plus selon son poids. Pour être sûr de choisir le bon équipement, consultez les recommandations de l’association Attitude Prévention.

Somnolence au volant : la recette pour éviter le coup de barre

En France, un accident mortel sur trois est dû à l’endormissement du conducteur. Veillez ainsi à vous être suffisamment reposé avant de prendre la route. Une fois au volant, n’oubliez pas la pause indispensable toutes les 2 heures. Le repas idéal avant de réaliser un long trajet ? L’association Attitude Prévention, en collaboration avec le Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, a donné des exemples de repas équilibrés avant de prendre la route : https://twitter.com/AssurancePrev/status/1149218072005349376
- Le matin : 2 tranches de pain complet, un fruit frais, un produit laitier non sucré
- Le midi et le soir : une salade, un sandwich ou un plat chaud contenant une portion de féculents, de légumes et de poisson ou de viande, un fruit ou un yaourt non sucré
- Entre les repas : une barre de céréale peu sucrée, un fruit ou des fruits secs (abricots, figues)
Et s’hydrater régulièrement, bien évidemment !